Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un incendie a complètement ravagé une porcherie située à Wickham, dans le Centre-du-Québec, le 10 février, entraînant la mort d’une vingtaine de bêtes. Un tracteur branché à l’intérieur d’une grange contenant du foin serait à l’origine du brasier. Selon le directeur du Service des incendies de la municipalité, Richard Hébert, il s’agit du deuxième incident du genre à survenir à Wickham en l’espace d’environ un an.
« Le 6 janvier 2019, un tracteur branché dans une bâtisse où se trouvait du foin avait mis le feu à une étable. On avait réussi à sauver la majorité des 130 vaches qui s’y trouvaient, mais l’incendie avait fait beaucoup de dommages », raconte-t-il, insistant sur le fait que les agriculteurs ne devraient jamais laisser leur machinerie lourde branchée à l’intérieur d’un bâtiment, surtout lorsqu’elle se trouve à proximité de foin. « Quand le tracteur est à l’intérieur, on le débranche. On ne doit le brancher que lorsqu’il se trouve à l’extérieur », prévient-il.
2e porcherie de Wickham incendiée en un mois
Le 13 janvier, une autre porcherie a été la proie des flammes à Wickham, cette fois en raison de coupures de courant saccadées qui ont fait surchauffer le moteur d’un ventilateur dans le bâtiment. Cet incident n’a toutefois pas entraîné de pertes animales. « Il n’y a aucun lien entre les incendies du 13 janvier et du 10 février et il s’agit d’accidents », précise M. Hébert.