Actualités 24 septembre 2014

Avoir sa propriété à l’œil sans y être

camera_debut

Une maison de campagne isolée de la civilisation, voilà le rêve de plusieurs. Mais c’est aussi un endroit de prédilection pour les voleurs…

Les caméras de surveillance permettent de garder un œil sur sa propriété en tout temps. Elles dissuadent les voleurs et rendent parfois possible leur identification. De plus, par le biais d’une connexion Internet, on peut consulter les images captées où que l’on soit.

Caméra pour la maison et les bâtiments
En cette ère du numérique, les images sont maintenant enregistrées sur un disque dur; il est donc facile de les consulter et de les archiver. Par ailleurs, nul besoin de visionner des heures d’enregistrement, puisque plusieurs modèles captent des séquences uniquement lorsqu’un mouvement est détecté. Certains systèmes offrent en outre le visionnement en direct à distance.

Les grands magasins en ont démocratisé l’achat, proposant des systèmes de surveillance à prix modique. Par exemple, un ensemble comprenant deux caméras à connexion sans fil et un petit moniteur est offert pour près de 300 $. Toutefois, certains dispositifs de bas de gamme performent mal par temps froid et leur résolution laisse difficilement voir les détails d’un visage ou d’un numéro de plaque. À l’inverse, des caméras haute résolution avec moniteur à écran tactile s’avèrent plus efficaces. Un ensemble de quatre caméras HD, un écran grand format et un enregistreur numérique se vendait 1000 $ dans un magasin grande surface. Ces ensembles de surveillance requièrent un branchement électrique et une configuration qui peuvent rebuter certains consommateurs. Dans ce cas, il ne faut pas baisser les bras mais appeler un installateur professionnel.

MM_camera_11Et les applications?
Les propriétaires d’iPhone, iPad et autres produits griffés de la pomme peuvent télécharger une application qui transforme leur téléphone en un écran de surveillance. En effet, la compagnie américaine Stem Innovation commercialise une caméra qui emploie le réseau Wi-Fi de leur demeure pour transmettre les images en direct sur un téléphone intelligent. Plus d’une caméra peuvent simultanément s’y afficher. Le système comprend un détecteur de mouvements et de sons. L’utilisateur peut donc restreindre l’enregistrement de séquences vidéo aux moments où du bruit ou des mouvements sont détectés. De même, une alerte peut être envoyée par courriel, affichant l’action en direct sur le téléphone. Chaque caméra coûte environ 130 $.

Sans électricité, que faire?
Grâce aux chasseurs, une véritable industrie dédiée aux caméras de détection autonomes s’est développée. Alimentés par des piles, ces appareils ne requièrent aucun branchement électrique. Ils comprennent un détecteur de mouvements couplé à un capteur thermique. Lorsqu’une personne ou un animal est détecté, la caméra démarre la prise de photos ou de vidéos et enregistre le tout sur une carte mémoire. Ensuite, on transfère les données de la carte mémoire sur son ordinateur pour les visualiser. Généralement peintes en couleurs de camouflage, ces caméras se dissimulent très bien dans la végétation, laissant place à plusieurs découvertes. Par exemple, un voisin qui prend sa marche chez vous, un conducteur de VTT qui explore votre lot boisé et, surprise, un nouveau résident au regard bien étrange : un dindon sauvage! Une armada de caméras autonomes existe, dont certaines à moins de 125 $.

Berner les voleurs
Paradoxalement, un problème concerne les caméras autonomes. Les voleurs peuvent les… subtiliser, emportant non seulement l’appareil, mais encore les photos enregistrées dans la carte mémoire. Rien de très pratique! Il est néanmoins possible de les berner avec certaines caméras autonomes qui transmettent photos et vidéos à un récepteur indépendant, caché jusqu’à 100 mètres de distance. Un tel dispositif vaut environ 300 $..

 MM_camera_21MM_camera_31


Du nouveau!|

Récemment, une révolution a transformé les caméras de détection autonomes : la transmission de photos par ondes cellulaires. Vivre à la campagne a testé l’un des rares modèles possédant cette technologie, la caméra Spypoint LIVE de la compagnie québécoise GG Télécom. Cette caméra est munie de lumières infrarouges de type DEL qui permettent la prise de photos et de vidéos autant le jour que la nuit. Par l’entremise d’un forfait de téléphonie cellulaire (environ 10 $ par mois), les photographies captées sont acheminées automatiquement à un site Internet confidentiel. Une personne peut donc visionner à même son bureau du centre-ville de Montréal les photos qui viennent d’être prises par l’appareil dans son chalet en Beauce. Installée soit à l’extérieur, soit à l’intérieur, la caméra de surveillance comprend un dispositif « voleur » avertissant le propriétaire par courriel qu’elle a été déplacée tout en prenant un cliché du voleur sur-le-champ… La transmission de photos par ondes cellulaires gruge les piles. En effet, huit piles AA durent à peine un mois. Heureusement, il est possible d’alimenter cette caméra avec une batterie de 12 volts qui ressemble à celle d’une voiture et qu’on recharge à l’aide d’un petit panneau solaire. Prix de détail suggéré de la LIVE : un peu plus de 500 $.

VACP_3913

 

Cette corde à l’entrée du boisé oblige les visiteurs à s’arrêter. À ce moment et à leur insu, une caméra de surveillance autonome les photographie. Une batterie de 12 volts protégée des intempéries alimente la caméra, et les photos sont transférées par ondes cellulaires.

 

MM_camera_7

 

 

L’objectif grand angle offre un champ de vision intéressant. La date et l’heure accompagnent chaque cliché.

 

 

 

MM_camera_8

 

 

La caméra envoie automatiquement les photos à un site Internet confidentiel. Son propriétaire reçoit alors un courriel l’informant de la transmission de nouvelles photographies qu’il peut consulter presque en direct, même s’il se trouve à des centaines de kilomètres.

MM_camera_9

 

 

 

Avec la caméra testée, les photos de jour apparaissent en couleur, tandis que la vision de nuit affiche des clichés en noir et blanc. Parfois, on se demande ce que font nos animaux de compagnie lorsqu’ils sortent. La caméra apporte quelques réponses…

 

 

MM_camera_10

 

 

Le reflet rouge des lumières infrarouges peut être repéré par les voleurs. Nouvellement arrivées sur le marché, des lumières infrarouges de couleur noire génèrent des performances d’éclairage similaires tout en étant pratiquement invisibles.

MM_camera_113 (1)Un vacarme dissuasif
Lors de notre cueillette d’information sur les caméras de surveillance, un produit assez rigolo s’est démarqué : le Soundbox, un détecteur de mouvements couplé à un puissant haut-parleur.

Commercialisé par GG Télécom, il émet un ou plusieurs sons aussitôt qu’il repère un intrus. Grognements de chiens, coups de fusil, explosion, sirène de police : une multitude de bruits peuvent être choisis.

Le système utilise des fichiers MP3, donnant même au maître des lieux la possibilité de diffuser une chanson de Linda Lemay, s’il le désire. Prix de détail suggéré : 400 $.

Mettre ses photos sous clef!
Plusieurs personnes ont vécu la mauvaise surprise de se faire… voler leur caméra de surveillance. De fabrication maison, ou conçu par le manufacturier, un boîtier en métal cadenassé dissuade la majorité des voleurs. Les plus tenaces y parviennent évidemment, représentant la principale faiblesse des caméras de détection autonomes.

camera_clef

Un boîtier  verrouillable  vaut environ 50 $.
Pour se protéger du vol,  il importe également de positionner sa caméra dans un endroit à l’abri des regards…