Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) et le Jardin botanique d’Atlanta s’unissent pour créer la plus importante exposition de mosaïcultures jamais présentée aux États-Unis, Imaginary Worlds, du 4 mai au 31 octobre 2013. C’est la première fois que MIM présente une exposition d’une telle envergure en Amérique du Nord et qui plus est, au Jardin botanique d’Atlanta.
Selon Lise Cormier, présidente-directrice générale de MIM :
« Cette percée dans un jardin botanique américain marque une étape importante pour le rayonnement de MIM et s’inscrit dans la continuité des MIM2013 présentées, pour la première fois, au Jardin botanique de Montréal. Ce partenariat entre MIM et le Jardin botanique d’Atlanta confirme l’engouement mondial pour cet art horticole raffiné et complexe où l’on crée de véritables œuvres artistiques à partir de végétaux. Des œuvres plus grandes que nature! »
À l’exposition Imaginary Worlds ou Mondes imaginaires, les visiteurs seront transportés dans un univers féérique et enchanteur composé de 19 mosaïcultures uniques créées par MIM pour le Jardin botanique d’Atlanta dont, une licorne, un ogre à l’allure sympathique, un couple de gigantesques cobras, de ravissants lapins, des papillons frivoles et la plus fabuleuse d’entre toute, une déesse d’une hauteur de 7,6 m qui émerge de la terre : la Terre mère.
La réalisation de ces mosaïcultures a mis à contribution toute une équipe composée de sculpteurs-soudeurs, horticulteurs, architectes paysagistes, ingénieurs, et graphistes. En tout, plus de trente personnes ont travaillé à ce projet en étroite collaboration avec l’équipe du Jardin botanique d’Atlanta.
Mary Pat Matheson, présidente-directrice générale du Jardin botanique d’Atlanta, est heureuse d’accueillir les Mosaïcultures Internationales de Montréal pour faire d’Imaginary Worlds un véritable succès :
« Avec ces sculptures géantes, MIM renouvelle cet art datant du 16e siècle pour en faire des chefs-d’œuvre de mosaïculture sophistiqués à une échelle hors du commun. Je considère que le Jardin botanique d’Atlanta est privilégié d’être le premier jardin botanique à accueillir une telle exposition aux États-Unis. Je suis assurée que d’autres collègues suivront bientôt et j’invite les Québécois ainsi que les Canadiens à venir nous visiter, cet été. »
Par ailleurs, le Jardin botanique d’Atlanta annonce aussi sa participation aux Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 pour présenter une œuvre en relation avec le thème de l’événement et représentative des actions menées par cette institution pour sauver certaines espèces de grenouilles menacées d’extinction, dont la grenouille « Gopher ».
À propos de Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM)
En tant que chef de file de renommée internationale, MIM a le vent dans les voiles! Elle déploie son génie créatif depuis sa création en l’an 2000 pour mettre sur pied la première édition des Mosaïcultures Internationales®, au Parc des Éclusiers du Vieux-Port de Montréal. Elle consolide sans cesse son expertise unique au monde depuis sa participation aux compétitions internationales triennales tenues à Shanghai en 2006 et à Hamamatsu en 2009. Ses œuvres ont remporté dans les deux cas, le Grand Prix d’honneur du jury international et le Grand prix du public. La Corporation est responsable de l’organisation des MIM2013/Terre d’Espérance qui seront présentées cet été, au Jardin botanique de Montréal.