Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Belles Histoires des pays d’en haut, série culte de la télévision québécoise qui a connu pas moins de 14 saisons, a été tournée pendant de nombreuses années dans la municipalité de Sainte-Béatrix. Pour faire découvrir cette page d’histoire, le 18 mai dernier, un musée temporaire y a été inauguré.
Deux invités d’honneur avaient été conviés lors de cet événement : le célèbre réalisateur Yvon Trudel (Les Belles Histoires des pays d’en haut, Terre humaine, Le Temps d’une paix, etc.) et le comédien René Caron (alias Todore Bouchonneau, dit « des bouchons »). Devant près de 150 personnes, ils ont relaté leurs expériences et des anecdotes du tournage des scènes extérieures de la télésérie.
En plus du musée, les visiteurs ont eu droit le lendemain à une visite guidée des lieux qui ont été immortalisés par cette série, dont le Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Le maire de l’endroit, Normand Montagne, a profité de l’occasion pour nommer le pont qui surplombe les chutes en l’honneur du célèbre réalisateur. Le circuit a aussi permis de voir le monument funéraire dédié à Louis-Philippe Hébert (le père Laloge), qui est originaire du village. C’est ce dernier qui avait suggéré Sainte-Béatrix comme lieu de tournage en remplacement de Sainte-Adèle, devenue trop développée.
L’idée de mettre en valeur ce téléroman revient au maire de Sainte-Béatrix. Ayant reçu plusieurs albums photo et scénarios originaux de la succession de la famille de Bruno Paradis, le 2e réalisateur de la série, il a pris l’initiative de les mettre en valeur. Pour M. Montagne, cette première expérience est plus que concluante et il envisage de pousser plus loin le projet en mettant en place des panneaux d’interprétation qui accompagneraient les visiteurs le long du trajet patrimonial.
Pour le moment, il est toujours possible de visiter le musée ainsi que d’emprunter le circuit en réservant auprès d’Alex-Ann Geoffroy au 450 883-2245, et ce, jusqu’au 1er juillet.