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Le Circuit du Paysan fête cette année son quinzième anniversaire, une première étape majeure dans une histoire qui continue de s’écrire à grands traits. Jailli à l’origine d’un simple projet émanant de deux vignobles, d’une cidrerie et d’une cabane à sucre qui cherchaient toutes deux à développer un forfait touristique, le Circuit du Paysan est aujourd’hui devenu l’identification géographique de tout un large pan de la Montérégie auparavant sans véritable lien d’unité.
Pour marquer cette phase de sa croissance, le Circuit du Paysan vient de greffer une vingtaine de nouvelles entreprises du secteur du Haut-Richelieu, de la MRC de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges. Ces entreprises rencontrent les critères rigoureux fixés par ses deux promoteurs, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent et le CLD Les Jardins de Napierville. Parmi les critères, on notera l’accueil, les services et les produits du terroir et de qualité.
« Le circuit est devenu en peu de temps une des routes gastronomiques les mieux connues au Québec, commente Michel Charbonneau, directeur du CLD Les Jardins de Napierville, qui a œuvré au démarrage de ce projet. À l’époque, en raison de leur localisation sur des routes rurales difficiles à repérer par les visiteurs, peu d’entreprises étaient membres des associations touristiques et, en conséquence, la promotion de la région était quasi inexistante. Le Circuit du Paysan a non seulement mobilisé les entreprises agroalimentaires du territoire, mais aussi les acteurs des secteurs récréotouristique, patrimonial et culturel. Le caractère authentiquement rural de notre milieu, ses paysages uniques et certains de ses sites naturels servent donc maintenant de toile de fond à une offre riche et variée. »
En 2012, plus de 62 000 visiteurs sont venus pour faire le circuit. Cela représente près de 280000 visites dans l’ensemble des sites. Les statistiques démontrent que 58% de la clientèle est en provenance de la Montérégie et que 37% de la clientèle sont de la grande région de Montréal et de sa rive nord. Environ 4% de ces visiteurs viennent des régions limitrophes de la Montérégie. Pas étonnant de retrouver une si forte clientèle de proximité puisque ce circuit est reconnu comme le parcours des escapades par excellence au Québec.
« C’est parce que nous sommes regroupés que nous pouvons présenter une masse critique et intéressante d’attraits agrotouristiques et touristiques, observe Jacques Bouvier, coordonnateur du Circuit du Paysan. Nous voyons maintenant plusieurs des membres du circuit orchestrer parallèlement des activités de maillage. Par exemple, un fromager s’est allié avec le producteur de lavande pour commercialiser un nouveau fromage ; ils ont été imités par une micro brasserie et une érablière pour une nouvelle bière et un chocolatier et une cidrerie ont collaboré à mettre au point un chocolat aromatisé. »
Tourisme Québec a reconnu les efforts et la valeur du Circuit du Paysan en procédant à l’installation d’une signalisation personnalisée à divers endroits de la région et en bordure du parcours.
La nouvelle carte du Circuit du Paysan
Le Circuit du Paysan sera mis en valeur cette année par une carte géopicturale. « Imaginez-vous en avion », vous voyez un panorama coloré et invitant. Vous voyez la région avec ses fermes, vergers, collines, routes, et cours d’eau. Vous vous dites, « On y va ? Oui, on y va ! » . La Carte illustre les paysages, attraits et services. Elle est dessinée par des concepteurs qui ont réalisé les cartes de Dubaï, les Grands Lacs et San Francisco. Cette nouvelle carte est attrayante, pratique et sa version électronique a toutes les qualités, propriétés et utilités des technologies du 21e siècle.
Nouveautés sur le Circuit : Les kiosques à la Ferme
Comme la clientèle recherche de plus en plus à s’approvisionner directement chez le producteur, le Circuit du Paysan innove cette année avec la venue de la catégorie «kiosques à la ferme». On pourra y retrouver notamment, des boutiques de vente de viande de veau de grain, d’agneau et du porc nourrit sans hormones de croissances, plusieurs fermes offrant l’autocueillette au gré des saisons avec les fraises, framboises, bleuets, pommes, citrouilles, etc.
Les participants de la carte bénéficieront de l’application mobile Nestor
Le succès de Nestor repose sur de nombreuses fonctionnalités astucieuses, dont la possibilité de naviguer sur une carte sans connexion Internet, créer ses propres itinéraires personnels et marquer ses coups de cœur qui seront visibles en tout temps sur la carte interactive. Le concepteur de l’application Nestor est Braintronik, pour les plateformes mobiles iOS et Android, procurant une expérience touristique interactive exceptionnelle.
Au sujet du Circuit du Paysan
Premier circuit signalisé au Québec en 2004, Son trajet routier bouclé de194 kilomètresqui débute ou se conclut à la sortie 21 ou à la sortie 6 de l’autoroute 15 sud à Napierville et qui relie une multitude d’attraits touristiques localisés au piémont des Adirondacks, entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François :
Cette année, producteurs agricoles, boutiques gourmandes, kiosques à la ferme, tables champêtres et centres équestres offrant des produits authentiques – notamment du terroir – et liés au caractère champêtre de la région en concordance avec les objectifs poursuivis, ont également droit d’adhérer au circuit. Celui-ci incorpore donc cette année plus d’une vingtaine de nouvelles entreprises au travers des municipalités de Mont-St-Grégoire, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sabrevois,La Prairie, Napierville, Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Canton de Hemmingford, Havelock, Saint-Chrysostome, Saint-Antoine-Abbé, Franklin, Hinchinbrooke, Huntington, Godmanchester, Ormstown, Très-Saint-Sacrement, Howick, Rigaud et Notre-Dame-de-l’île-Perrot.
Visitez le http://lecircuitdupaysan.com/ pour davantage d’informations.