Actualités 24 septembre 2014

La grande marche des Appalaches

stremie_debut

La MRC des Appalaches veut attirer les marcheurs de longue durée en mettant sur pied un parcours pédestre de plus de 1100 km.

Sur la table à dessin, le Chemin de Saint-Rémi, un parcours pédestre partant de Saint-Adrien, en Estrie, pour se terminer à Percé, en Gaspésie. Ce faisant, il traverserait 18 MRC et plus de 80 villages, été comme hiver.

Afin de tester le tracé et l’intérêt des gens, les deux promoteurs, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, passeront dans chaque municipalité concernée pour présenter le projet et les opportunités de développement qui s’y rattachent. Ils en profiteront pour répertorier, au fil des villages et du parcours, les différentes activités et les attraits touristiques, agroalimentaires, paysagers et culturels représentant un potentiel pour cette toute nouvelle expérience de découverte pédestre. Le premier arrêt est prévu le 3 février, à Saint-Fortunat.

D’après les promoteurs, ce projet s’inscrit dans la foulée de la popularité grandissante de la marche longue durée, tel le Compostelle en Europe. Ils soulignent que selon une étude récente, près de 970 000 québécois s’adonnent à la randonnée pédestre. Environ 675 000 personnes font de la courte randonnée, 295 000 de la longue randonnée et 250 000 pratiquent les deux types. Au Canada, 3,7 millions de personnes ont pratiqué la randonnée pédestre. Aux États-Unis, c’est plus de 38 millions de personnes qui ont pratiqué l’activité au moins une fois en 2001.