Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Table agroalimentaire de l’Outaouais a récemment procédé au lancement d’une exposition artistique itinérante portant sur le thème de l’agriculture.
L’exposition, ayant pour titre L’Art prend la clé des champs, a pour but de sensibiliser le public à la richesse de l’agriculture régionale, à ses différentes fonctions, mais aussi à son histoire, son évolution et son futur. Il s’agit donc de mettre en valeur tout le patrimoine qui se rattache à l’agriculture, que l’on parle des paysages ruraux façonnés par ce secteur d’activité, ou encore de l’héritage immatériel lié au savoir-faire des agriculteurs.
Dans le premier mouvement, qui se veut être une introduction à la thématique, on souhaite faire le lien entre deux générations et entre deux milieux, c’est-à-dire entre des producteurs retraités et de jeunes artistes de la relève. Des producteurs livrent devant la caméra un témoignage sur leur vision de l’agriculture, sur leur vécu, leurs expériences et leur histoire. De l’autre côté, de jeunes artistes de la relève interprètent ces témoignages sous forme d’œuvre d’art.
Le deuxième mouvement s’articule autour du présent. Suite à un jumelage, cinq artisans des métiers d’art de la région ont créé une œuvre avec des producteurs ou transformateurs alimentaires. Ce qui relie tous ces objets d’art, c’est qu’ils ont été conçus de manière à être utiles et à mettre en valeur le produit duquel ils s’inspirent.
Le troisième et dernier mouvement est quant à lui un clin d’œil qui représente une ouverture vers le futur à travers la participation d’enfants de la région. Par ce volet, les initiateurs veulent impliquer dans la réflexion les futures générations et montrer la vision qu’ils ont de l’agriculture, qu’elle soit réaliste ou déconnectée de la réalité. L’idée est de faire prendre conscience aux parents qu’il est important d’inculquer aux enfants en bas âge un intérêt et une curiosité envers la ruralité qui les entoure, mais aussi, et surtout, envers les aliments qu’ils consomment et la façon dont ceux-ci sont produits.
Pour en savoir plus sur cet événement, visitez le www.croquezlart.com