Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À bord de son vieux véhicule de camping, Charles Cantin se retrouvait généralement près de la mer pour ses vacances estivales. Passionné de jardinage, de bonnes bouffes et de ski, il a naturellement abouti aux abords du Saint-Laurent, dans Charlevoix. Incidemment, ce voyageur des temps modernes a opté pour la yourte, le palais roulant du conquérant mongol Gengis Khan, afin de goûter pleinement ses séjours.
« C’est un endroit pour me ressourcer », admet Charles, d’entrée de jeu. Celui-ci, qui a fait l’acquisition de sa yourte en 2006, avait d’abord songé à se bâtir une espèce d’abri forestier, une installation provisoire. Il a alors rencontré Richard Legault, un fabricant de yourtes et de tipis. Pour environ 10 000 $, celui-ci lui a construit et installé une yourte de 24 pieds de diamètre en moins de 24 heures! Il a même porté tous les matériaux sur son dos. Un avantage de taille pour un chalet à prix modique perdu au milieu de nulle part!
« Ce qui est exaltant, confie Charles, c’est de pouvoir observer la Voie lactée par le dôme, quand on est couché. La beauté de la yourte, c’est aussi sa forme ronde. Il y circule comme une énergie, une spirale ascendante pour régénérer son corps et se retrouver connecté avec la nature. Dans une yourte, on entend tous les bruits de l’extérieur : le vent, les oiseaux, la mer… et la marée à 400 pieds. »
Le seul désavantage, admet-il, c’est la température. Très rapide à chauffer, a-t-il constaté, la yourte perd aussi des degrés en peu de temps. Il recommande ainsi d’investir dans un système de chauffage éprouvé, un bon foyer à combustion lente, quand l’électricité n’est pas disponible. Charles a personnellement opté pour un foyer circulaire, aménagé au beau milieu de la place. Un conseil : pensez à installer une jupe sur le tuyau de cheminée avant le montage final de la yourte, car il est impossible de grimper sur le toit.
« L’inconvénient, dit-il, c’est qu’il faut se lever la nuit pour réalimenter le foyer. Par contre, j’adore contempler les lueurs du feu sur la voûte. C’est tellement apaisant! »
La Wi-tente
Richard Legault vit pour ainsi dire sous la tente depuis 10 ans. Il a construit sa première yourte à partir d’une simple photographie de magazine. Si des gens peuvent demeurer là-dedans en Mongolie, s’est-il dit, pourquoi pas au Québec? Ce nomade a d’abord échoué à Saint-Urbain dans Charlevoix pour y fonder son entreprise, et aujourd’hui à Sainte-Thècle en Mauricie. Il y fabrique des tipis, des tentes et des yourtes. Il a même développé une habitation de sa propre conception, la Wi-tente, un hybride entre la tente, la yourte et l’igloo.
« La Wi-tente s’adapte mieux à notre climat, surtout quand il y a beaucoup de neige. Parce que le toit de celle-ci se présente de façon plus inclinée, explique-t-il, les flocons sont évacués plus facilement. » La structure de la Wi-tente, formée de bons vieux 2 x 4, s’avère aussi plus solide. Un muret de deux pieds de hauteur à la base assure également un plus grand confort, tandis que la porte en forme d’ogive se transforme en vestibule. L’isolant d’aluminium, mis au point par la NASA, renvoie la chaleur vers l’intérieur. Il en a déjà livré une quinzaine d’exemplaires et compte des clients jusqu’en Europe.
« C’est conçu pour ceux qui aiment le camping 12 mois par année, mais dans le luxe et le confort, affirme-t-il. Ça favorise aussi un contact direct avec la nature. On entend toutes les symphonies de l’extérieur : le bruissement du vent dans les feuilles, le clapotis de l’eau et même le hurlement des loups! »
« L’air est frais dans une Wi-tente, ajoute-t-il. Il y a quelque chose de sain à vivre là-dedans. Cela constitue aussi un excellent chalet et, le grand avantage, c’est que seules les portes sont mobiles. C’est tout. Il n’y a jamais de fenêtres à ajuster ou à repeindre. »
D’un diamètre de 24 pieds, la Wi-tente est livrée pour un peu plus de 10 000 $, incluant les portes, les fenêtres et le dôme en plexiglas. Un néophyte devrait pouvoir installer le tout en moins de huit heures. Le prix de la plateforme et du muret varie selon l’isolant choisi, soit entre 3 000 $ et 6 500 $. Ceux-ci devraient être montés en deux ou trois jours, dépendamment du terrain. Un plancher radiant peut aussi y être installé.
On peut obtenir un bon aperçu en visitant le www.witente.com. Pour les yourtes, il est également possible de consulter le site de la compagnie Pacific Yurts au www.yurts.com. La photo des trois yourtes installées au sommet du mont Orford en Estrie s’y trouve, signe qu’elles peuvent résister à tous les vents! Quelques endroits au Québec offrent aussi des séjours en location, afin que les futurs acheteurs essaient la formule avant de l’adopter.