Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2010, les exportations de l’industrie bioalimentaire ont fait un bond tout à fait respectable de 11% pour atteindre 5 G$.
Une telle performance, après deux années sans véritable croissance, est accueillie positivement dans l’industrie.
Le marché de destination des produits québécois demeure les États-Unis, avec 57 % du marché. L’Union européenne vient au deuxième rang avec 11,4 % des expéditions, suivi du Japon, à 9,9 %. Les Pays-Bas, la Russie, l’Espagne et l’Australie achètent « Québec », mais à des niveaux moindres.
Ces informations statistiques, fort révélatrices sur l’état de la situation dans le bioalimentaire au Québec, sont contenues dans l’édition 2011 du Profil sectoriel de l’industrie que vient de faire paraître le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec).
On apprend, entre autres, que le Produit intérieur brut(PIB) de cette industrie de 483 000 emplois s’est élevé à 17,4 G$ en 2010, ce qui représente 6,9 % du PIB québécois. Depuis 2007, le bioalimentaire connaît un taux de croissance moyen de 1,7 %, soit un rythme supérieur à celui de l’ensemble de l’économie québécoise (1,1 %).
Il est important de rappeler, par ailleurs, que les importations de produits bioalimentaires, sous la forme de matières premières, demeurent élevées. En 2010, toujours selon le document du MAPAQ, ces importations ont totalisé 4,9 G$, en progression de 20,5 % par rapport à 2007.