Actualités 24 septembre 2014

Stoneham a sauvé la grange du curé

stoneham_debut

La population de Stoneham, dans la banlieue nord de Québec, profite depuis quelques années d’un endroit unique, la grange du presbytère.

Connu autrefois comme la grange du curé, le bâtiment a été acquis et rénové par la municipalité pour en faire un lieu de spectacles et de rassemblements populaires. Il constitue notamment le centre d’attraction du Marché de Noël de la Jacques-Cartier.

Construite vers 1875, la grange du presbytère de Stoneham permettait au curé d’abriter les vaches, poules et cochons nécessaires à sa subsistance. Curé à Stoneham de 1945 à 1969, l’abbé Rosaire Croteau vendait les surplus de lait, de crème et d’œufs à plusieurs citoyens et notables. Un temps, le bâtiment a même servi de garage pour loger le corbillard et l’autobus scolaire de la paroisse.

En plus d’enrichir le circuit patrimonial et historique de Stoneham, la grange du presbytère est louée pour des réceptions de famille. L’organisme Cantons Culture y organise aussi sept spectacles par année. Les artistes, dit-on, apprécient particulièrement l’acoustique de ce bâtiment de bois et l’intimité de sa petite salle.

« On s’y sent comme dans son salon », témoigne la directrice des loisirs et de la culture, Sophie Blais. La grange dite à « pignon simple », avec son toit à deux versants, représente le type le plus répandu au Québec depuis les débuts de la colonie. La municipalité a investi pas moins de 470 000 $ dans ce projet de réfection, obtenant 127 000 $ du ministère de la Culture et des Communications et 32 000 $ du Pacte rural. Acquise en 2005, la grange est accessible depuis 2009.