Actualités 24 septembre 2014

L’agroforesterie, une avenue prometteuse

agroforesterie_debut

Par Lyne Lauzon, chargée de projets aux publications, CRAAQ

Vous êtes propriétaire d’un lot boisé ou d’un petit lopin de terre et rêvez d’un nouveau défi qui pourrait vous procurer des revenus et de nombreux autres avantages connexes? Alors, l’agroforesterie pourrait bien vous intéresser.

L’agroforesterie repose sur l’association intentionnelle d’arbres ou d’arbustes à des cultures ou à des élevages, de façon à générer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Elle peut prendre différentes formes.

Des cultures sous couvert forestier
Si vous avez une érablière, un boisé mixte ou constitué de feuillus, vous pourriez y instaurer la culture de champignons (pleurote en forme d’huître, chanterelle commune ou autres), de la fougère-à-l’autruche ou de plantes médicinales telles que le ginseng à cinq folioles, l’hydraste du Canada ou l’actée à grappes noires. En plus d’offrir un revenu d’appoint, cette pratique peut diminuer la pression de la cueillette exercée sur certaines populations naturelles de plantes indigènes et ainsi, empêcher leur disparition.

Des cultures intercalaires
Si vous disposez d’un champ cultivable, vous pourriez mettre en place un système de cultures intercalaires agroforestières. Ce système combine la plantation d’arbres ou d’arbustes et la production de légumes, de céréales ou de fourrage. Par exemple, entre des rangées de noyers noirs largement espacées, vous semez du soya ou du maïs. Ou encore, entre des rangées d’amélanchier, vous cultivez des courges d’hiver. Cette pratique multifonctionnelle contribue à la biodiversité du milieu et permet de tirer des revenus annuels de la culture agricole, en attendant des revenus à plus long terme issus de la production de bois, de noix ou de petits fruits.

Des bandes riveraines
Votre propriété est située en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau? Dans un contexte où vous devez aménager la bande riveraine pour stabiliser les berges et protéger la qualité de l’eau, pensez à y faire cohabiter arbres ou arbustes et plantes herbacées. Des bandes constituées de différentes strates de végétaux embellissent le paysage, contribuent à la réduction des gaz à effet de serre, en plus de régulariser le débit du lac ou du cours d’eau. Elles peuvent aussi générer de la matière ligneuse (à des fins énergétiques ou autres) et des produits forestiers non ligneux ayant une valeur commerciale, par exemple des plantes aromatiques ou médicinales.

bande_riveraine

Un réseau de démonstration
Depuis une dizaine d’années, les initiatives agroforestières se multiplient partout au Québec. Pour les faire connaître, le Comité agroforesterie du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a lancé, en décembre dernier, un nouveau service en ligne : le Réseau de sites de démonstration en agroforesterie. Celui-ci propose une carte interactive et des descriptions permettant de voir où se situent ces projets et en quoi ils consistent. Consultez ce service en ligne gratuit pour les découvrir et peut-être vous en inspirer!

Autres sites intéressants
Agri-Réseau : Agroforesterie
Fédération des producteurs forestiers du Québec
Répertoire des experts et des professionnels de l’agroforesterie au Québec
Le Laboratoire rural – Agroforesterie et paysage