Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le 27 mars dernier, Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont désigné Petit-Saguenay 2020 grand lauréat de la 3e édition du prix Ruralia-Desjardins. Au cœur de cette reconnaissance, une démarche de revitalisation appuyée par un modèle de développement participatif. Petite histoire d’une grande mobilisation citoyenne.
Petit-Saguenay ne s’est pas laissé abattre lorsqu’elle a reçu le titre peu enviable de « municipalité dévitalisée ». Après une série de sommets économiques, la municipalité met en branle le plan Petit-Saguenay 2020. Nous sommes en 2010. En entrevue à Radio-Canada, l’agent de développement, Philôme La France explique que ce plan comporte trois axes :
- Améliorer la qualité de vie des citoyens
- Faire du développement économique et créer des emplois
- Développer l’industrie touristique
Pour chacun de ces axes, un certain nombre de projets est élaboré et l’horizon 2020 est visé. Le plus récent rempli de fierté la municipalité : l’inauguration, par la Co-op de Consommation de Petit-Saguenay, le 12 mars dernier, du nouveau magasin général. Il regroupe sous le même toit les services d’épicerie, d’essence, de quincaillerie de dépannage, de comptoir SAQ, de club vidéo et de restaurant.
S’il n’est pas encore déterminé à quoi servira la bourse de 25 000$, il est clair, pour Philôme La France, que la seule reconnaissance qu’entraîne ce prix permettra dorénavant aux citoyens de Petit-Saguenay de ne plus jamais se voir comme une municipalité dévitalisée, mais bien comme une municipalité en revitalisation.
Autres lauréats
Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont également souligné deux autres initiatives démontrant la vitalité du monde rural.
Le deuxième prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis à Partenaires 12-18 : Des raccrocheurs de jeunes, des réveilleurs de leader du Centre-du-Québec. Se distinguant du modèle traditionnel de maisons des jeunes, ce projet stimule l’engagement social des jeunes dans des projets qu’ils proposent et gèrent eux-mêmes. Encadrés par un adulte accompagnateur, les jeunes forment un comité jeunesse imputable et responsable avec lequel ils bâtissent et font la promotion de différentes activités qui demande la participation d’autres jeunes ou d’autres instances de leur municipalité.
Quant au troisième prix, associé à une bourse de 5 000 $, il récompense la prise en main d’une école de village par ses habitants; la P’tite École de Lac-Édouard. Les parents et la municipalité de ce village de 175 habitants se sont regroupés pour offrir aux deux enfants d’âge scolaire un environnement éducatif stimulant dans leur milieu. Depuis 2010, une enseignante est engagée à raison de trois jours par semaine avec le soutien de la commission scolaire afin de compléter l’équipe de neuf citoyens bénévoles. La P’tite École compte maintenant huit élèves.