Actualités 24 septembre 2014

Saint-Léon-de-Standon

St-Leon-FBourgault_debut (1)

Finaliste no 2
Concours Mon Paysage, c’est le plus beau!
Saint-Léon-de-Standon

Texte et photo soumis par Françoise Bourgault

C’est dans les ors de l’automne que nos feuillus affichent leurs plus belles couleurs. La brume se lève sur la rivière Etchemin, au cœur du village, et le clocher veut émerger de ce brouillard automnal où l’eau de la rivière est plus chaude que la température au petit matin.

Les maisons regroupées autour de l’église rappellent le peuplement ancien de notre municipalité. Pas si ancien, mais tout de même, 142 ans. Le village devait se trouver en haut de la montagne et non sur les bords de la rivière. C’est un concours de circonstances qui a fait qu’il s’est retrouvé les pieds dans l’eau.

Un curé trouvait, à une certaine époque, que monter la côte à Baptiste pour aller dire la messe, c’était pas trop catholique pour une monture et ses occupants. Et que ce serait beaucoup plus facile si le village était en bas plutôt qu’en haut. Qu’à cela ne tienne! Dix ans après la construction d’une première chapelle, on démolit tout ça et on recommence près de la rivière. Oui, oui, on peut inventer un village deux fois. Les gens d’ici l’ont fait.

Et ce ne fut pas une mauvaise décision. Aujourd’hui, le village de Saint-Léon-de-Standon dans la Contrée en montagnes de Bellechasse, s’étend le long des méandres de la rivière Etchemin et il est courant de voir les gens, canne à pêche sur l’épaule, aller taquiner la truite sur le bord du quai aménagé au cœur du village. Ou aller chercher leur courrier dans la boite aux lettres et se laisser émerveiller un petit matin de septembre par ce spectacle merveilleux.