Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Concours Mon Paysage, c’est le plus beau!
Compton
Texte et photo soumis par Denis Vézina
Lorsque nous avons acheté ce beau terrain à Compton, dans les Cantons de l’Est, nous étions loin de nous douter que notre émerveillement grandirait de jour en jour et de saison en saison.
Située sur le chemin Cochrane à l’extérieur de ce village bucolique, notre maison devint le lieu magique où créer notre famille s’imposa plus que tout autre. Comme nous avions vécu à Bangkok plusieurs mois, notre besoin de se ressourcer en campagne devint notre motivation première et le village agrotouristique de Compton remplissait cette promesse d’air frais, de grands espaces paisibles et de nuits étoilées exemptes de pollution lumineuse.
De plus, le chemin Cochrane fait partie du Chemin des Cantons qui est reconnu pour ses joyaux d’architecture, ses maisons d’époque de style loyaliste et ses églises anglicanes datant parfois de 1888 comme l’église St-James.
Le chemin Cochrane, l’un des plus appréciés des cyclistes fut nommé en l’honneur de Matthew Henry Cochrane (1823-1903) un homme d’affaires dont le rêve d’élever des animaux de races réputées laissa sa trace dans le petit village et qui, de fil en aiguille, arriva à siéger au Sénat canadien. Plus tard, un autre personnage important devait laisser sa trace à Compton soit Louis-S. St-Laurent qui devint Premier ministre du Canada de 1948 à 1957.
Aussi, si vous avez envie de goûter l’un des meilleurs fromages cottage à l’ancienne, n’hésitez pas à vous arrêter à la Beurrerie du Patrimoine qui offre des produits biologiques plusieurs fois primés par l’industrie agroalimentaire.
En fait, si vous avez envie voir la nature dans ce qu’elle a de plus spectaculaire, venez voir le chemin Cochrane à Compton.