Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Grondines
Texte et photo soumis par Mireille Tremblay
Voici le Moulin à vent de Grondines. Un des rares moulins encore debout (seulement 18 au Québec), il trône fièrement sur les rives du fleuve St-Laurent.
Construit en 1674, il est depuis classé bien archéologique.
Comme les villageois sont attachés à leur moulin, il fût transformé en centre d’interprétation du patrimoine et regroupe deux expositions qui témoignent de sa double vocation : celle de moulin à farine, pendant environ 200 ans, et celle d’une station de signalisation maritime sur le Saint-Laurent, de 1912 à 1967.
Mais bien au-delà de ces visites guidées, il est l’emblème d’un village fort et tissé serré. À deux pas du quai et de la rive, on peut s’y arrêter pour flâner, admirer les bateaux qui voguent doucement sur les eaux et y casser la croûte. Vous y verriez de nombreux villageois tous plus sympathique les uns que les autres, des mamans qui poussent leur bébé en faisant leurs exercices, des jeunes à vélo, des gens de tout âge qui savent tirer profit de ce magnifique paysage et qui prennent encore chaque jour quelques minutes pour l’admirer. Qu’y a-t-il de plus beau qu’un village vivant sur les rives du Saint-Laurent?
Et que dire ce majestueux saule qui nous appelle à la détente? Une pause sous ses branches enveloppante? Alors en longent la 138 cet été, faites un détour par le Chemin des ancêtres, à Grondines.