Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Agropur a annoncé aujourd’hui des résultats financiers fracassant ses records précédents.
Pour son exercice financier terminé le 30 octobre 2011, elle présente en effet un chiffre d’affaires de 3,6 G$. C’est près de 300 M$ de plus que celui de l’an dernier, lui-même un record de tous les temps.
La coopérative laitière va en outre verser des ristournes records de 110 M$ à ses quelque 3500 sociétaires; là aussi, il s’agit d’un record de tous les temps. L’an dernier, les ristournes ont totalisé 101 M$.
Au cours d’un bref entretien avec la Terre, le 3 février, le président d’Agropur, Serge Riendeau, était « très heureux des résultats financiers en croissance continuelle de la coopérative et de sa santé financière qui lui donne la latitude pour acquérir d’autres entreprises».
Soit dit en passant, c’est probablement sous la gouverne de Robert Coallier que ces nouvelles acquisitions se feront, s’il y a lieu. Agropur a en effet annoncé sa nomination comme chef de la direction, le 1er février. Il entrera en fonction le 27 février afin de combler le poste laissé vacant par le départ à la retraite de Pierre Claprood. M. Coallier possède près de 30 ans d’expérience en gestion dans différents secteurs d’activité, dont ceux des produits de consommation et du commerce de détail. Il a aussi oeuvré comme membre invité du conseil d’administration et du comité d’audit d’Agropur au cours des deux dernières années.
Yogourt
La plus grande coopérative laitière au Canada ne profitera pas de son assemblée annuelle pour dévoiler sa stratégie et sa propre marque de yogourt. « Nous en sommes au même point que l’an dernier dans ce dossier, bien que nous soyons plus proches de l’échéance », a noté M. Riendeau.
Rappelons que la licence détenue par Aliments Ultima, copropriété d’Agropur et d’Agrifoods, pour produire du yogourt sous la marque Yoplait se termine en septembre 2013. Le président du conseil d’administration d’Agrifoods, Ben Brandsema, avait confié à la Terre, en novembre dernier, que Yoplait avait signifié son intention de ne pas renouveler cette licence. Il reste donc moins de deux ans aux copropriétaires d’Aliments Ultima pour se revirer de bord.
Par ailleurs, Agropur, Aliments Ultima et Danone ont déposé une requête en cour fédérale afin de contester le permis d’importation de yogourt grec accordé par le ministère du Commerce international à l’américaine Chobani. La cause devrait être entendue en avril. Plusieurs transformateurs laitiers avaient dénoncé ce permis injustifié, à leurs yeux, parce que cinq entreprises canadiennes fabriquent déjà ce type de yogourt.