Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Saint-Charles-Garnier
Texte soumis par Marie-Claude Desjardins, Charloise depuis 7 ans
Ce paysage, c’est Saint-Charles-Garnier. C’est le Bas-Saint-Laurent, sur la limite de la Gaspésie. C’est la beauté des monts Notre-Dame, le grand air des Hauts Plateaux.
J’aime notre petit village de montagne, qui s’est mérité deux fleurons des Fleurons du Québec l’an dernier. Le travail des bénévoles pour embellir le village est vraiment quelque chose à voir et à revoir. Pour un petit village dévalorisé, les Charlois et Charloises sont en train de remettre Saint-Charles-Garnier sur la carte.
Ici, on pratique la chasse, la pêche, le VTT, la motoneige, la trappe. Il y a aussi de l’agriculture, et surtout de la foresterie. On y pratique la cueillette de petits fruits sauvages, de champignons, et autres produits forestiers non ligneux. La rivière Mistigougèche passe en bas du village, ou l’on peut faire de la descente en kayak au printemps. Nous sommes entourés de la ZEC Bas-Saint-Laurent.
Les levers et couchers de soleils sont à couper le souffle. La forêt est très importante par ici. Elle est à l’origine même de la fondation de ce village. L’église fut construite des pierres et du bois de la forêt environnante, par les villageois. Je fais la cueillette des produits forestiers non ligneux qui se trouvent sur ma terre sise dans notre village. J’aimerais bien y passer toute ma vie avec mon mari et nos enfants.
Venez nous découvrir!