Actualités 24 septembre 2014

Quand radio rime avec produits régionaux

radio_debut

C’est lors d’une rencontre dans un festival que l’idée a fait son chemin. Pourquoi ne pas diffuser des chroniques radio pour mettre de l’avant les produits de la région soreloise?

Diffusé au 101,7 FM CJSO, le concept de « Ça pousse chez nous » existe déjà dans d’autres régions, mais est tout nouveau en Montérégie à la fréquence montérégienne. « Il ne me restait plus de chorizo de lapin après la chronique », a déclaré le producteur de lapin de la ferme Besner-Pagé de Yamaska, Julien Pagé, à la journaliste-chroniqueuse qui avait parlé de sa ferme.

Dans sa chronique, la journaliste Annie Bourque présente les producteurs qu’elle visite pendant la semaine.

« Je roule sur le rang des fois et je vois encore les tracteurs dans le champ à 21 h. Il faut mettre en valeur le travail de nos producteurs parce qu’ils travaillent fort », explique la journaliste lorsqu’on lui demande le but de sa chronique.

L’exercice radiophonique s’avère aussi intéressant pour elle, puisqu’il lui faut décrire et imager les produits dont elle parle. Pour l’auditeur, c’est captivant d’imaginer les produits et l’histoire des producteurs qui les fabriquent ainsi que les recettes qui s’en inspirent. Par exemple, dans la première chronique, qui porte sur l’entreprise La Sublime Asperge, l’auditeur est « emmené » dans la maison bicentenaire où vivent les producteurs Simon Lavallée et Nicole St-Jean. Il y apprend que cette dernière adore la décoration (sa maison semble sortir de Provence) et raffole de Proust.

« Ce sont des petits détails que les gens aiment entendre. Souvent, les gens me parlent de ma chronique à la caisse populaire, à l’hôtel de ville, à la bibliothèque, etc. Ça fait de la publicité pour les producteurs et c’est bien », souligne Mme Bourque.

Recettes
Chaque semaine, un des commanditaires de la chronique, le restaurant Le Fougasse à Sorel-Tracy, propose des recettes à faire avec les produits présentés par Annie Bourque. Cette dernière les cuisine avant d’entrer en ondes, en plus de celles que les producteurs lui suggèrent. Lorsqu’ils goûtent ces plats, les animateurs Valérie Ferland et André Champagne nous font saliver et nous donnent envie de courir à la ferme acheter le produit présenté!

La chronique d’Annie Bourque « Ça pousse chez nous! » est diffusée tout l’été, en direct les mercredis à 8 h 20 et en rediffusion les jeudis à 16 h 20, ainsi que les samedis à 10 h 20 sur les ondes du 101,7 FM à CJSO. Les recettes et le fil audio sont disponibles sur le site Web de la station, au www.fm1017.ca.