Actualités 24 septembre 2014

Virée gourmande sans voiture!

tortillard_debut

Ne pas avoir d’auto n’est plus une raison valable de ne pas aller découvrir les producteurs de Lanaudière, puisque le Tortillard gourmand y emmène les citadins!

Au départ de Longueuil, de Montréal et de Joliette, ce minibus embarque 10 passagers le temps d’une journée pour leur faire découvrir, déguster et apprendre, et leur permettre de s’approvisionner en produits du terroir. Foodies et amoureux du « bienmanger » sont comblés.

« À la fin de la journée, vous ne verrez plus les aliments dans votre assiette de la même façon », lancent les deux fondatrices Manon Fortier et Marie-José Le Blanc aux 10 passagers.

D’ailleurs, le nom de l’entreprise est tout à l’image de ces virées gourmandes puisqu’un tortillard est un train lent dont le trajet est tortueux. Trois types de tours sont offerts : le Tortille foie gras, le Tortille courge et le Tortille gigot, où les participants visiteront quatre fermes et un vignoble. C’est le producteur qui accueille les touristes et leur fait explorer les lieux. L’excursion se termine par une dégustation des produits, qui sont exclusivement vendus à la ferme. La dernière exploitation visitée propose un atelier culinaire, comme à la Courgerie où l’on explique comment apprêter les courges, de l’apéro au dessert.

Lorsqu’elles ont lancé leur entreprise, les deux fondatrices avaient à cœur le travail des agriculteurs et l’environnement. « Nous voulions transmettre la passion des producteurs, oui, mais également faire prendre conscience que ce sont des gens d’affaires, raconte Mme Fortier. La plus belle reconnaissance que nous recevons, c’est quand les clients nous remercient de leur avoir fait rencontrer des personnes “si intéressantes”. »

« On a travaillé fort en recherche et développement : le traitement réservé aux animaux, la qualité du site, les capacités de communication des producteurs, etc. », explique Manon Fortier. L’expérience est écoresponsable jusqu’au bout des ongles et les fondatrices ont pensé à tout : il y a une glacière par personne dans le minibus pour garder les achats au frais et des foulards pour réchauffer les plus frileux dans les caves à vin.

Il y a un tour par jour, du jeudi au dimanche, jusqu’au 19 octobre prochain. Chacun des circuits coûte 169 $ par personne et aucun n’est destiné aux enfants. D’autres informations sont disponibles sur le site Internet au www.tortillardgourmand.com.