Actualités 24 septembre 2014

Enfin trouver l’endroit rêvé

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Du sud-ouest de Montréal en passant par le Danemark et Mont-Tremblant, c’est tout un périple qu’a parcouru Jean-Marc Gougeon avec sa famille, pour finalement fonder en 2003, à 41 ans, à Saint-Octave-de-Métis, la ferme maraîchère La Fourche du Troll.

« Je suis un néorural. Je voulais un nouveau défi. J’ai parcouru 6 000 kilomètres de rangs pendant 2 ans au Québec avant de trouver un petit paradis à Saint-Octave-de-Métis. Je suis tombé en amour avec l’endroit », rappelle Jean-Marc Gougeon, qui a déjà été agent immobilier et représentant de commerce. La ferme maraîchère La Fourche du Troll, un nom d’inspiration scandinave, est située à une quarantaine de kilomètres à l’est de Rimouski.

Avec ses 220 acres, elle est devenue en une dizaine d’années un bel exemple d’agriculture de proximité dans l’Est-du-Québec. « Le défi est toujours la mise en marché. Le timing était bon pour les circuits courts de distribution. « Il y a une demande pour des produits frais des producteurs qui pratiquent une agriculture de proximité. « Et cette demande augmente sans cesse. L’agriculture de proximité constitue un moyen pour redynamiser la production agricole en région, où il y a beaucoup de terres à l’abandon », explique Jean-Marc Gougeon.

« Je fais tous les modes de circuits courts. Je ne suis pas un producteur biologique certifié, mais je n’utilise aucun herbicide, pesticide ou engrais chimique », poursuit-il.

Les 35 produits cultivés à la Fourche du Troll sont essentiellement vendus dans les marchés publics, dans un kiosque à la ferme et par l’entremise d’un système de paniers pour les consommateurs.

Jean-Marc Gougeon est aussi président du Marché public de Rimouski, situé au centre-ville, au parc de la Gare. « Le marché public est devenu un lieu de rencontres, une place publique où il y a une ambiance folle avec des animations culturelles et musicales. C’est comme le nouveau perron de l’église où on se parle entre producteurs et consommateurs.» Une quarantaine d’exposants, à un moment ou à un autre, fréquentent le marché public, dont 28 de façon simultanée tous les samedis pendant une période de 20 semaines.

« Il y a une étude de conceptualisation en cours pour rehausser les installations et aussi agrémenter la vie des gens de ce secteur. La Ville de Rimouski reconnaît notre importance puisque nous avons redynamisé ce parc en créant un happening tous lessamedis », raconte le néorural.