Actualités 24 septembre 2014

Les familles agricoles à l’honneur au Rendez-vous des papilles

famille_agricole_debut

Une vingtaine de familles agricoles seront honorées lors du souper gastronomique qui lancera le 12e Rendez-vous des papilles, le 19 septembre prochain.

« Nous voulons reconnaître le travail acharné des familles agricoles qui ont façonné le Québec et bâti la région de Saint-Hyacinthe », a lancé avec verve le président du Rendez-vous des papilles, Claude Marchesseault, en conférence de presse, rappelant que 2014 a été décrétée l’Année internationale de l’agriculture familiale par l’Organisation des Nations Unies.

Les 21 familles choisies par les organisateurs ont déjà reçu les honneurs du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec ou encore de la Fondation de la famille terrienne. Ces familles proviennent des neuf MRC de la Montérégie – Est.

« Ça me rend très fier que ma famille participe à cet évènement », a confié à La Terre, la doyenne de la famille Giard, Huguette Giard-Gauvin. La famille de la dame de 92 ans pratique l’apiculture dans la région de Saint-Hyacinthe depuis 1945. Deux des fils et plusieurs petits-fils de madame Giard-Gauvin produisent toujours du miel. Selon elle, le Québec doit perpétuer le modèle des fermes familiales.

Pour sa part, Jacques Proulx, l’ancien président de l’UPA et de Solidarité rurale, agira à titre de président d’honneur de l’évènement. Les organisateurs attendent près de 300 personnes lors du souper qui se tiendra dans la chapelle de la maison mère des Sœurs de Saint-Joseph, à Saint-Hyacinthe.