Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’entreprise américaine achète pour plus de cinq milliards un fabricant d’éthanol.
DuPont espère faire sa place dans le marché en forte croissance de l’éthanol avec sa dernière acquisition. La société américaine a fait l’achat pour 5,8 G$ de la danoise Danisco, sa première transaction en dix ans.
Danisco est un chef de file mondial en agroalimentaire et en biotechnologies. La société danoise produit une vaste gamme de produits agroalimentaires (émulsifiants, colorants, gommes, édulcorants, etc.) et par sa division Genencor, des enzymes industrielles destinées aux biocarburants (bio-éthanol), à l’agriculture ou encore au textile.
La dernière transaction de DuPont date de 1999. Elle avait acquis le producteur de semences Pioneer pour la somme de 7,7 G$.
DuPont est considérée comme le leader des semences et des pesticides. Dans l’annonce de son offre, la PDG de Dupont, Ellen Kullman, a souligné les « synergies évidentes » de Danisco avec les divisions « Nutrition et Biosciences appliquées », relate l’agence de presse AFP.
« Les biotechnologies et les ingrédients alimentaires ont le potentiel de modifier le paysage industriel, en substituant notamment les énergies renouvelables aux énergies fossiles et en répondant aux besoins alimentaires des économies en développement », souligne-t-elle.
Plusieurs analystes voient dans cette transaction un signal annonçant d’autres achats dans un secteur jugé sous-estimé. D’autres producteurs d’enzymes industrielles pourraient se trouver dans la mire de futurs acheteurs, tels que Christian Hansen ou Novozyme.
Le marché des composants alimentaires est estimé à 30 G$, seulement pour les Etats-Unis, où sa croissance s’élève à 5 % par année.