Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Selon les dernières données de Statistique Canada, les stocks de maïs et de soya ont augmenté par rapport à l’an dernier.
Au 31 décembre 2010, on comptait 9,5 millions de tonnes de maïs, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à 2009. L’inventaire canadien de soya s’élevait quant à lui à 2,6 millions de tonnes pour la même date, soit 17,3 % de plus que l’année précédente.
La situation canadienne est différente du reste du monde, puisque l’on constate une diminution de l’offre mondiale et des stocks américains de maïs et de soya. Le département américain de l’Agriculture (USDA) prévoyait d’ailleurs récemment que le Canada serait l’un des rares pays à hausser ses exportations de maïs dans l’année de commercialisation en cours.
Blé et avoine en baisse
Notons par ailleurs une nette diminution des stocks de blé de plus de 2 millions de tonnes, soit10, 2 % de moins. Le blé dur est en baisse plus marquée avec 34 % de moins d’inventaires qu’en 2009. Les stocks canadiens d’avoine sont également en nette diminution avec 30,5 % de moins en 2010 par rapport à la même date en 2009.