Actualités 24 septembre 2014

Victoire pour les OGM à Ottawa

fc38cd803d830feb514a575f9154b1f6

Les grains OGM ne subiront pas d’examens supplémentaires.

Les deputés conservateurs et libéraux ont voté contre un projet de loi qui visait à soumettre les nouveaux OGM à un examen supplémentaire avant leur homologation.

Le projet de loi C-474, déposé par le NPD, demandait d’évaluer les possibles dommages envers les marchés d’exportation si on introduisait la nouvelle plante modifiée génétiquement. Rappelons que l’arrivée possible d’un blé OGM avait soulevé un vaste débat il y a quelques années, car certains craignaient la perte de marchés internationaux.

« Encore une fois, on voit que les deux vieux partis défendent les intérêts de leurs amis des grandes entreprises aux dépens des agriculteurs. La situation est grave, car leurs sources de revenus pourraient être rapidement détruites à cause de la contamination de semences génétiquement modifiées », a commenté Alex Atamanenko, député NPD à l’origine du projet de loi.

Les conservateurs qualifiaient plutôt la mise au rancart du projet de loi par 178 voix contre 98 de « victoire » pour les agriculteurs. « Notre gouvernement comprend que pour être compétitifs, nos agriculteurs ont besoin d’avoir accès à la fine pointe de la technologie », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz.

Le député conservateur Randy Hoback a par ailleurs soulevé le risque que représentait ce projet de loi qui s’écartait du principe de l’homologation sur une base scientifique seulement. Le député estime que cet écart aurait pu être utilisé par d’autres pays dans le but d’empêcher les produits canadiens d’accéder à leurs marchés.

Le Bloc québécois a voté pour le projet de loi C-474.