Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2011, le chiffre d’affaires a fait un bond de 97 millions pour atteindre 2,6 G$.
Olymel, filiale de La Coop fédérée et spécialisée dans l’abattage et la transformation de porcs, annonce une hausse marquée de ses résultats financiers.
Ces bonnes performances rejaillissent sur les quelque 150 producteurs membres de la filière porcine mise en place par La Coop fédérée.
En effet, ceux-ci se partageront une ristourne de 8,25 M$. Plus précisément, 20% de cette somme sera versée en argent, soit environ 2 $ le porc, et le reste sera distribué sous forme d’actions.
Pour sa part, la Fédération des producteurs de porcs du Québec note que la situation est moins rose pour plusieurs autres éleveurs, qui n’ont pas accès à une telle bonification de revenus. La FPPQ «souhaite plutôt que les nouveaux marchés, comme ceux que développe Olymel, soient accessibles à l’ensemble des éleveurs de porcs, quel que soit le modèle de production qu’ils ont choisi.»
De plus, la Fédération «croit cependant que la création de nouvelles chaînes de valeur ne doit pas être uniquement liée à l’intégration des activités de production.»