Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Notre journaliste, Martine Giguère, nous livre ses impressions en direct du Salon international du machinisme agricole à Paris
Paris – Le Salon international du machinisme agricole (SIMA) bat son plein à Paris. Ayant lieu tous les deux ans, le SIMA réunit près de 1300 exposants en provenance de 41 pays. On attend cette année plus de 200 000 visiteurs, à la fois des entrepreneurs et des agriculteurs, à l’affut des dernières tendances.
Le SIMA est l’occasion de découvrir les nouveautés dans les équipements de ferme. De fait, les équipementiers européens présentent en grande première leur innovation.
Dans certains cas, ces nouveautés ne traverseront pas l’océan jusqu’en Amérique. Mais, plusieurs d’entre elles arriveront rapidement sur le marché nord-américain, dont le système de relevage avant de Laforge. «Notre filiale nord-américaine distribuera notre système de relevage qui sera particulièrement utile au Québec, notamment pour le déplacement de la neige », précise Hubert Defrancq, président de Laforge.
Dans certains cas, les nouveautés ne seront introduites que d’ici un an ou deux. « Nous voulons introduire graduellement notre nouveau système de communication ISOBUS pour l’automatisation des chantiers de récolte et de notre nouvelle presse », indique Nathanaël Duc, chef de produit du secteur des presses chez John Deere.
Selon l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production agricole devrait augmenter de 70% d’ici 2050. Les préoccupations sont donc nombreuses pour produire plus efficacement, mais aussi de manière plus verte.
Le SIMA a lieu du 20 au 24 février à Paris.