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La demande de semences de maïs OGM a contribué fortement aux résultats financiers.
Le géant américain Monsanto a dévoilé ses résultats financiers pour le 2e trimestre, terminé le 28 janvier dernier, des résultats qui affichent des hausses, autant pour le bénéfice net que le chiffre d’affaires. Monsanto doit ces chiffres en grande partie à la popularité de ses semences de maïs OGM.
Monsanto a réalisé au 2e trimestre un bénéfice net en progression de 15% à 1,02 G$ US, ou 1,88 $ US par action.
Dans un communiqué, Monsanto s’est félicité d’une « bonne saison des ventes de semences aux États-Unis et d’une approche disciplinée des dépenses ». Les experts ont cependant noté que le bénéfice avait augmenté en raison surtout d’une baisse des dépenses commerciales et administratives, de recherche et développement, et du taux d’imposition.
Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 6,2% à 4,13 G$ US. La moitié de ses revenus, soit 2,4 G$ US, proviennent des ventes de semences de maïs OGM. Le département américain a d’ailleurs annoncé la semaine dernière que davantage de maïs serait semé aux États-Unis cette année, alors que la production d’éthanol demeure élevé et que le prix du maïs atteint des niveaux record sur les marchés boursiers.
Les ventes de semences de soya ont reculé sur un an, alors que celles de coton ont doublé. Le prix du coton sur les marchés a triplé depuis le début 2010. Les ventes de semences de légumes sont restées stables.
La division de productivité agricole (herbicides, engrais et pesticides) a pour sa part enregistré des ventes en hausse de 10% à 708 M$ US.
Lors d’un appel conférence, le directeur financier Pierre Courduroux a souligné que Monsanto avait fini de consolider les activités autour de son ex-produit vedette, le Roundup. La concurrence de génériques et les polémiques sur la dangerosité du produit avaient miné les résultats de la société dans les dernières années. « S’il reste un produit important, il est moins proéminent dans nos résultats, et représente désormais moins de 5% de nos prévisions de bénéfice », a indiqué M. Courduroux, selon AFP. L’accent a été mis sur la vente de semences. Le responsable des finances a par ailleurs précisé que la plus forte croissance dans ce secteur provenait d’Amérique du Sud.
Monsanto a de plus confirmé ses attentes pour son bénéfice net par action pour l’année 2011, qui devrait se situer entre 2,72 dollars et 2,82 dollars.