Actualités 23 septembre 2014

Les carpes envahissent les champs

410a1799794d6355295a85d56e960b5a

Des milliers de poissons, carpes et anguilles, ont envahi les champs agricoles inondés par la crue du Richelieu en Montérégie.

Ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil a visité les lieux et promet d’aider les agriculteurs « au cas par cas » à remettre les champs en culture. « La date du 1er juin pour semer du maïs pourrait être retardée de quelques jours », a indiqué Pierre Corbeil, en entrevue téléphonique avec la Terre. Il confirme aussi que La Financière agricole va aussi retarder le remboursement de prêts pour les agriculteurs touchés.

« Ils (Financière) vont le faire », a promis le ministre. Celui-ci note également que le programme général de la Sécurité publique comportait un volet particulier pour le secteur agricole. « Il faut absolument compléter des dossiers, sans faille, avec des photos et des factures à l’appui », exhorte-t-il.

Députée d’Iberville et critique de l’opposition en matière d’agriculture, Marie Bouillé confirme que des milliers de carpes et d’anguilles ont envahi les champs agricoles.
« On a des milliers de carpes dans les champs, les carpes sont partout. Le nettoyage va être horrible », a-t-elle affirmé, réclamant le maintien de la présence de l’armée pour aider au nettoyage.

Tout en montrant sa satisfaction envers la bonification du programme de soutien financier de la Sécurité publique, Marie Bouillé demande une aide particulière pour les municipalités qui ont « monté des factures énormes » afin de protéger leur population.

Ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a précisé en Chambre ce matin que l’armée demeurera pour aider à récupérer « les sacs de sable », soulignant que les militaires avaient réussi à reconstruire une digue endommagée.