Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À peine confirmé dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz a précisé son intention de mettre fin au monopole de la Commission canadienne du blé (CCB) dès août 2012.
Un projet de loi serait déposé à cet égard dès l’automne prochain. La récolte de cette année ne sera donc pas visée.
Le ministre Ritz affirme avoir consulté plusieurs groupes afin de prendre une décision éclairée sur ce point. « Nous travaillons stratégiquement avec les groupes qui seront touchés, avec tous les joueurs de l’industrie, que ce soit Cargill ou le monde du chemin de fer », a déclaré Gerry Ritz à Portage Online.
Le ministre a ajouté que le gouvernement n’était pas obligé de tenir un plébiscite (référendum) auprès des producteurs pour aller de l’avant avec une déréglementation du commerce du blé. La loi actuelle exige, en effet, la tenue d’un tel plébiscite. La loi peut cependant maintenant être modifiée, étant donné que les partis d’opposition ne peuvent plus bloquer le gouvernement depuis le 2 mai dernier. Le ministre a évoqué une refonte complète de la loi tant sur la question de la logistique, du classement et des garanties du gouvernement. Un porte-parole du ministre a réitéré que la CCB continuerait d’exister dans ce nouveau contexte comme une des options disponibles pour les producteurs. La CCB ne possède toutefois aucune infrastructure liée au stockage ou au transport du grain.
Des réactions de la Commission et de producteurs des provinces visées n’ont pas tardé à suivre. On reproche surtout au nouveau gouvernement de ne pas sembler vouloir consulter les producteurs qui sont les premiers concernés dans la filière.