Actualités 23 septembre 2014

Les stocks de maïs encore en baisse

a1cbc5ec446778c6910c0b4965a2a3a1

Les éleveurs qui se demandent quand le prix du grain va diminuer vont devoir encore patienter.

Selon le récent rapport du département américain de l’Agriculture sur l’offre et la demande mondiales (WASDE), la superficie qui devrait être récoltée en maïs aux États-Unis a été revue à la baisse. Si les prédictions se réalisent, il y aurait 1,9 million d’acres de moins que prévu en mars dernier. Une partie de la réduction est attribuable aux inondations dans le bassin du Mississippi. Au final, le USDA prévoit que la production sera de 305 millions de boisseaux de maïs en moins, pour se fixer à 13,2 milliards de boisseaux. Il s’agirait toujours d’un record.

Il faut toutefois nuancer ces chiffres, car une importante note sur le rapport du USDA du 9 juin indique que le fait que les semis soient encore en cours en Amérique du Nord rend les prévisions plus incertaines que d’habitude.

Les stocks de fin de saison de commercialisation 2011-2012 sont évalués légèrement à la baisse et ils étaient pourtant déjà serrés. Le prix devrait donc atteindre un record et se maintenir entre 6 $ et 7 $ du boisseau, soit une augmentation de 0,50 $ par rapport aux dernières prévisions.

L’offre mondiale de maïs est aussi revue à la baisse, puisque la hausse de production de maïs en Chine va être éclipsée par les problèmes de sécheresse en Europe. L’Ukraine devrait exporter un peu plus de maïs, mais la Russie un peu moins en raison d’une baisse de production. Mondialement, les stocks de maïs en fin de saison sont estimés à 111,9 millions de tonnes, soit 17,3 millions de tonnes de moins que prévu auparavant et le plus bas niveau depuis 2006-07.

Soya

L’offre de soya sera un peu supérieure aux dernières prévisions, en raison d’une bonne récolte au Brésil et d’une superficie inchangée d’ensemencement aux États-Unis. Le printemps difficile ne devrait donc pas trop affecter la récolte américaine de soya, et on prévoit en plus un léger recul des exportations du pays. Les stocks de fin de saison 2011-12 devraient donc augmenter de 30 millions de boisseaux, pour se situer à 190 millions. Le prix du boisseau de soya devrait malgré tout augmenter d’environ 1 $, pour se situer entre 13 et 15 $.

Blé

Toujours selon le WASDE, la production mondiale de blé en 2011-12 devrait chuter de 5,2 millions de tonnes, en raison surtout de la sécheresse en Europe. La production canadienne pourrait également être réduite d’un million de tonnes, en raison des inondations en Saskatchewan et au Manitoba.

L’Argentine, l’Australie et le Pakistan augmenteront leur production de blé, mais pas autant que la diminution dans les autres pays cités.

Les stocks mondiaux de blé en fin de saison 2011-12 devraient quand même augmenter de trois millions de tonnes, en raison d’une moins grande utilisation dans l’alimentation animale. Les stocks d’Europe et d’Australie seront néanmoins en baisse.