Actualités 23 septembre 2014

D’où vient la meilleure fraise du Québec?

1a3a5e337a27978516707cb781c196d0

Le débat est lancé une fois de plus : quelle région produira cette année la meilleure fraise dans la Belle Province?

Conditions météo obligent, certaines régions sont avantagées par rapport à d’autres et Dame Nature risque d’avoir le dernier mot, ce qui n’empêche pas certains producteurs de s’avancer sur la question.

Dans son bulletin hebdomadaire, le Conseil québécois de l’horticulture rapporte que des producteurs des Laurentides ont été affectés par les pluies importantes de la dernière fin de semaine. Les fruits ont donc été endommagés et la moisissure grise est à surveiller dans les champs. Les cultures seraient aussi au ralenti dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, en raison des températures fraîches.

Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’optimisme est de mise. À quelques jours des premières récoltes, la saison s’annonce très prometteuse après un hiver et un printemps exempts de gel. Le soleil et la pluie ont été présents mais pas trop, juste ce qu’il fallait pour favoriser une floraison généreuse qui augure bien.

Jean-Prince Tremblay, président du syndicat des producteurs horticoles, a indiqué à Radio-Canada que si le soleil demeure au rendez-vous, la région pourrait produire la meilleure fraise de l’été au Québec.

Interrogé sur la question, le président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, Michel Sauriol, intervient avec diplomatie dans le débat. « C’est comme demander à un père lequel de ses enfants il préfère. Il va vous répondre qu’ils sont toujours les plus beaux. » Le président ajoute que le débat n’est pas nouveau et revient chaque année. « C’est comme les fraises de Montréal et de l’île d’Orléans. Les deux vont vous dire qu’ils ont les meilleures fraises. »

Par ailleurs, Michel Sauriol indique que l’année 2011 devrait être une bonne cuvée pour les fraises, avec une forte production. « L’autocueillette a été affectée par les pluies qui ont eu lieu durant la Saint-Jean-Baptiste. On espère que le beau temps sera au rendez-vous pour la prochaine fin de semaine et que les gens vont acheter nos produits en épicerie. »

La récolte bat en effet son plein, en ce moment, pour la fraise d’été. Le Conseil québécois de l’horticulture prévoit que 40 % des récoltes auront lieu cette semaine à Montréal, alors qu’elles seront de 25 à 35 % au nord de Montréal et dans l’Estrie, et de 20 % en Mauricie. Le pourcentage diminue à 5 % pour la région de Québec et entre 5 à 10 % pour la région de l’Abitibi-Témiscaminque.