Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Heureusement pour les amateurs du petit fruit rouge, la framboise est une des seules cultures à ne pas avoir souffert des pitoyables conditions climatiques du printemps.
Conséquence, le fruit est abondant et de bonne qualité en ce tout début de saison.
L’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec prévoit « une année exceptionnelle », dans son communiqué de presse annonçant l’arrivée du petit fruit dans les épiceries.
Selon le bulletin du Conseil québécois de l’horticulture, 30 % de la récolte de framboises devrait avoir lieu cette semaine, en Montérégie, un chiffre qui se situe à 20 % pour les Laurentides. Les gens de la région de Québec devront toutefois attendre à la semaine prochaine avant de goûter aux premières récoltes
Les fraises d’été, dont la saison se termine à Montréal et en Estrie, ont bénéficié d’un mois de juin ensoleillé et chaud. Les précipitations de la Saint-Jean ont par contre causé de la maladie dans les champs, en plus de faire fuir une partie de la clientèle de l’autocueillette en tout début de saison. Les fraises demeurent cependant disponibles dans les autres régions du Québec. Il faudra aussi patienter encore un peu avant de se mettre sous la dent la fraise d’automne, dont la maturité n’est pas complétée.
Pour le bleuet, le prochain fruit dans l’agenda des récoltes, tout indique que la saison sera excellente, grâce entre autres à une absence de gel printanier. La Financière agricole partage aussi cet avis optimiste. Dans sa revue de mi-saison, elle indique en plus que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pourrait connaître une année supérieure à la moyenne.
C’est la prochaine fin de semaine que les premiers bleuets québécois en corymbe devraient être disponibles sur le marché. Pour le bleuet sauvage, la saison suit son cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean et les premiers fruits devraient arriver sur nos tables la deuxième semaine d’août.