Alimentation 27 août 2014

Le marché du yogourt est en ébullition au Québec

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Le géant franco-américain Yoplait songe à construire une usine au Québec, en plus de celle de Liberté, afin d’exploiter sa propre marque.

La plus grande coopérative laitière au Canada n’entend pas se faire damer le pion et réitère sa volonté de demeurer présente sur ce marché, avec ou sans la licence Yoplait, grâce à sa coentreprise Aliments Ultima. Et Danone, avec 37 % du marché, ne regardera sans doute pas passer le train les bras croisés. Bref, la table semble mise pour que les transformateurs laitiers se livrent une guerre de parts de marché dans un avenir rapproché. « S’il y a plus de joueurs qui réquisitionnent du lait pour un même segment de marché, il y aura surcapacité de transformation et il faudra composer avec ça », avait signalé le président d’Agropur, Serge Riendeau, lors de la récente assemblée générale.

Au fait, Yoplait aura-t-il le lait désiré pour satisfaire ses aspirations? La déclaration de Pierre Claprood, alors chef de la direction d’Agropur, à l’assemblée annuelle le 8 février dernier, semblait indiquer que Yoplait frapperait un mur. « Si General Mills [copropriétaire de Yoplait] veut fabriquer du yogourt au Québec, elle n’aura pas de lait. Il est clair que les volumes de lait utilisés par Aliments Ultima appartiennent à Agropur », avait-il dit. « Les choses ne sont pas aussi tranchées », a signalé à la Terre le directeur général de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), Alain Bourbeau, le 20 mars. Il a précisé avoir récemment rencontré les représentants d’Agropur et de Yoplait afin de leur fournir les mêmes explications sur les règles de fonctionnement dans l’attribution du lait prévues à la convention.

Bonne nouvelle?

Le Québec produit plus de 70 % du yogourt consommé au pays. L’arrivée éventuelle d’un nouveau joueur dans la fabrication de yogourt au Québec constitue-elle une bonne nouvelle pour les producteurs de lait? « La Fédération souhaite un marché dynamique et elle est là pour s’assurer que le lait nécessaire est disponible pour servir le marché, a répondu M. Bourbeau. En pratique, il y aurait au Québec trois excellentes entreprises pour assurer celui du yogourt, Agropur, Danone et Yoplait/Liberté. Il ne faut pas croire que les Canadiens vont pour autant consommer deux fois plus de yogourt. Un épisode difficile s’annonce pour ces acteurs qui vont se livrer une concurrence féroce. »

Porte-parole d’Agropur, Jean Brodeur a indiqué à la Terre que la coopérative détenait des volumes historiques en classe 2, sans les préciser. « Chose certaine, Agropur va prendre les moyens pour que son usine reste pleine », a-t-il ajouté. Par ailleurs, les négociations en vue du renouvellement de la licence Yoplait ne sont pas terminées et le tribunal international saisi du différend avec le franchiseur Sodiaal n’a pas encore rendu sa décision, a précisé M. Brodeur. Agropur évalue la possibilité de lancer sa propre marque avant l’échéance de la licence, en septembre 2013. « La licence ne permettait pas ça, mais on l’évalue ».