Alimentation 27 août 2014

Industries Lassonde augmente ses ventes de près de 42 %

a25e191beb9f33118e6a9311c04a2009

Industries Lassonde a réalisé des ventes de 760 M$ en hausse de près de 42 % lors de son quatrième trimestre 2011.

Ces résultats impressionnants s’expliquent en bonne partie par l’achat d’un concurrent américain dans le secteur du jus, Clement Pappas, en juin de l’année dernière. Le bénéfice net attribuable est également en progression de 7,8 % par rapport à la même période en 2010.

« Nous sommes heureux des progrès réalisés dans l’intégration de Clement Pappas. Les résultats de l’exercice 2011 sont à la hauteur de nos attentes en dépit d’un contexte d’affaires rendu difficile par des coûts de matières premières en hausse », de commenter le président du conseil et chef de la direction d’Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.

Les ventes de Lassonde excluant celles de sa filiale américaine sont également en hausse. On note une augmentation de 8,5 % pour ce quatrième trimestre qui s’explique principalement par les ventes de marques privées, de marques nationales et une baisse des frais de référencement.

Positif pour les producteurs de pommes

Ces résultats sont bien perçus par la Fédération des producteurs de pommes du Québec qui peut ainsi disposer d’un acheteur en bonne condition financière.

« Le prix des pommes pour la transformation est relativement bon », indique Daniel Ruel, directeur général de la Fédération, qui ajoute néanmoins que les producteurs ne peuvent en général pas vivre seulement de la transformation. Le prix des pommes destinées à l’industrie représente en effet toujours moins de la moitié de celles qui vont au marché du frais. Certains créneaux de transformation haut de gamme permettent de meilleurs revenus, mais représentent des volumes moins importants.

Ces prix s’expliquent notamment par le fait que les usines de jus doivent concurrencer des entreprises qui n’hésitent pas à se procurer du concentré de jus de pomme chinois en grande quantité. Lassonde en utilise également dans certains mélanges, mais son jus de pomme contient surtout des fruits du Québec et des environs. Les pommes locales permettent d’obtenir un meilleur goût. Le prix du concentré chinois n’est par ailleurs plus aussi bas qu’il y a quelques années.