Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Malgré des journées déjà bien remplies dans leur propre ferme, des agriculteurs de Saint-Fabien au Bas-Saint-Laurent ont récemment uni leurs forces afin d’aider les familles endeuillées de Carol Roy et d’Herman Roussel à traverser la période des récoltes. Le maire du village de 1 900 habitants, Jacques Carrier, estime d’ailleurs que l’endroit se distingue par le bénévolat et l’entraide.
Par exemple, le jour même du décès de Carol Roy, qui a succombé à une déchirure de l’aorte, Daniel Brillant mettait en place un groupe de discussion sur l’application Messenger pour joindre les agriculteurs disponibles. Une rencontre a eu lieu le lendemain et trois corvées ont été organisées pour aider Béatrice, la conjointe de Carol, à entrer son bois de chauffage, battre et rouler la paille et ensiler le maïs. Elle a donc pu compter sur le soutien d’un groupe d’une vingtaine de producteurs pour faire face aux obligations entourant la gestion d’un troupeau de 100 vaches de boucherie et de 30 chevaux au Ranch St-Fabien.
« Sans ces personnes, je n’aurais pas été en mesure de finir les récoltes que Carol et moi avions plantées au printemps. Et encore aujourd’hui, même si les grosses corvées sont terminées, les agriculteurs m’écrivent et me téléphonent pour s’assurer que j’ai tout ce dont j’ai besoin. Ça fait chaud au cœur de voir l’entraide qu’il y a dans cette belle famille de l’agriculture. On se tient serrés et je leur serai à tout jamais reconnaissante », a confié à La Terre Béatrice Foord Saint-Laurent. Aucune décision n’a encore été prise quant à l’avenir de la ferme, mais elle ne prévoit pas la conserver.
Maurice Gagnon, collaboration spéciale.