Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quel que soit le temps de l’année, une sortie en famille au domaine de la famille Charbonneau à Mont-Saint-Grégoire est synonyme de plein air, plaisir, dépaysement, produits maison et aliments de qualité.
Située dans la MRC du Haut-Richelieu en Montérégie, l’entreprise Vergers & Cidrerie Denis Charbonneau est bien connue pour ses 27 000 pommiers et ses 25 variétés de pommes, mais grâce à un travail de diversification mené sur trois générations, elle est maintenant fréquentée 12 mois par année.
Dès le mois de juin et durant le reste de l’été, les familles viennent y cueillir des petits fruits, que ce soit les fraises, les framboises ou les bleuets. Puis arrivent les arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers et pruniers qui sont pris d’assaut par la clientèle. Enfin, à l’automne, les visiteurs profitent des dernières belles journées ensoleillées pour récolter les citrouilles et les courges. Sur place, une miniferme et une aire de jeux permettent aux enfants de bien s’amuser en toute sécurité.
Grâce à son entrepôt à température contrôlée, Vergers & Cidrerie Denis Charbonneau dispose de succulentes pommes 12 mois par année à sa boutique gourmande. C’est aussi là qu’on peut se procurer du cidre artisanal, du jus, des gelées, des tartes, des mets cuisinés, des paniers cadeaux et ses fameux beignets aux pommes. L’endroit est aussi populaire pour sa crêperie, où on vient déguster un bon repas dans une ambiance champêtre.
Au milieu des années 2000, l’entreprise familiale a poursuivi sa diversification en se lançant dans l’aventure du sirop d’érable. Érablière Charbonneau est ainsi créée et sa direction confiée à Mélanie Charbonneau et à son conjoint, Alexandre Jourdain. Les deux viennent alors se joindre à Denis et Claudine Charbonneau, parents de Mélanie, qui assurent quant à eux les opérations du verger.
Avec plus de 3 000 entailles, Érablière Charbonneau possède un cachet unique : l’eau d’érable est entièrement recueillie à la chaudière, comme à l’époque de nos grands-pères. De février à mai, les visiteurs peuvent venir y déguster un bon repas traditionnel dans une salle de réception de 250 places à l’ambiance des cabanes à sucre d’antan.
Enfin, un service de navette entre l’érablière et la boutique du verger permet à la clientèle de terminer son repas par une dégustation de cidre ou de se procurer de petites douceurs culinaires.
Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de