Alimentation 27 août 2014

Sirop d’érable : l’Est-du-Québec coule encore!

9cbac295e53e16739cebfc904978b90c

La saison des sucres est maintenant terminée au Québec, à l’exception des érablières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie situées en région montagneuse.

« La récolte 2012 ne battra pas de record, mais le volume total sera correct afin d’approvisionner les marchés », a déclaré à la Terre le directeur adjoint à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Simon Trépanier, le 13 avril. Pour l’heure, le rendement se situe entre 75 % et 100 % d’une saison normale. »

Avec ses 8,5 millions d’entailles (20 % du total), l’Est-du-Québec va contribuer à bonifier le rendement plutôt moyen obtenu ailleurs en province. Le 13 avril, l’acériculteur Jean-Marie Gilbert confiait à la Terre avoir atteint 3 lb à l’entaille, près de sa moyenne habituelle de 3,5 lb. Le sirop est de couleur pâle et la saveur excellente, a-t-il noté, et il y a eu un ralentissement de coulée au cours des deux derniers jours. La chaleur et l’absence de gel nocturne annoncées pour la fin de semaine pourraient bien sceller le sort de la saison. M. Gilbert exploite 68 000 entailles à Auclair, dans le Bas-Saint-Laurent.

Après l’Est-du-Québec, c’est en Chaudière-Appalaches, où se trouvent quelque 17 millions d’entailles, que la saison des sucres dure habituellement le plus longtemps. Or, l’eau d’érable a cessé d’y couler la fin de semaine du 8 avril. « Ça a coupé net hier – 9 avril – dans la majeure partie des érablières de la région », a signalé Marcel Larochelle, qui possède 4000 entailles à Saint-Prosper. La plupart des acériculteurs ont atteint leur récolte moyenne. M. Larochelle a enregistré un rendement de 1,8 lb à l’entaille, le même que l’an dernier, composé à plus de 60 % de sirop A et B. En train de laver sa tubulure le 13 avril, l’acériculteur Gérald Morin, à Sainte-Agathe, a déclaré que « le rendement est d’environ 2 lb à l’entaille, soit une livre de moins qu’à l’accoutumée, dans la grande région de Québec. Sauf quelques érablières protégées du vent et plus froides qui ont atteint 3 lb à l’entaille, encore là un rendement inférieur à leur moyenne.

Les régions de la Montérégie et une partie du Centre-du-Québec ont terminé leur saison une semaine plus tôt que d’habitude et affichent un rendement variant de 50 % à 75 % de la normale. En Estrie, la moyenne oscille autour de 2,25 lb à l’entaille, a mentionné Claude Roy, à Nantes, où il exploite 11 000 entailles dans un microclimat dû à la proximité du lac Mégantic. « Les érables ont agonisé tranquillement après la vague de chaleur de la mi-mars, a-t-il illustré. Je fais bouillir pour la dernière fois aujourd’hui (13 avril). Le sirop d’avant la vague de chaleur était bon pour être mis en conserve, mais depuis, il a gardé un petit goût de sève. » M. Roy en était à 2,75 lb à l’entaille.

Il faudra attendre en juin pour avoir le bilan officiel de la récolte 2012 en vertu de la compilation effectuée par le Groupe AGÉCO.