Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les exportations américaines de porc et de bœuf grimpent fortement.
Les exportations de viandes des États-Unis se portent on ne peut mieux. Le volume de viandes de porc et de bœuf a atteint son niveau le plus élevé en deux ans pour le mois de novembre, selon la US Meat Export Federation (USMEF).
Le Canada figure parmi les pays où les exportations de porc ont le plus augmenté avec le Mexique, les pays d’Asie du Sud-Est et le Japon. Au Canada, les exportations enregistrées de janvier à novembre ont augmenté de 7 % en volume (atteignant 164 767 tonnes métriques) et 18 % en termes de valeur (562,6 M$ US). En Asie du Sud-Est, le volume est en hausse de 19 % et la valeur, de 32 %.
« Novembre a clairement été l’un des meilleurs mois pour les exportations de viandes des États-Unis », a déclaré Philip Seng, président et directeur général de l’USMEF. « Avec l’amélioration des économies à travers le monde, le porc et le bœuf des États-Unis sont bien placés pour connaître une forte croissance. Nous avons travaillé dans des circonstances économiquement très difficiles en 2009, mais nous voyons maintenant nos efforts continus de marketing rapporter d’importants dividendes. »
En termes de valeur, le Japon demeure toutefois le marché de prédilection des États-Unis pour le porc avec un marché qui a dépassé la barre du 1,5 G$ US pour une troisième année consécutive, en hausse de 6 % par rapport à 2009. Le volume a pour sa part augmenté de 2 % à presque 400 000 tonnes métriques. Le Mexique est l’endroit qui consomme le plus de porc américain avec 491 000 tonnes métriques (+ 9 %) pour un coût record de 890,6 M$ US.
Selon la USMEF, les exportations de porc ont totalisé 177 203 tonnes métriques en novembre et 1,7 tonne pour les 11 premiers mois de l’année. Pour l’année 2010, cela représente une valeur de 4,34 G$ US.
Le bœuf américain a également été en demande à l’étranger avec une hausse de 32 % du volume en novembre. Pour les 11 premiers mois de l’année, les exportations de bœuf ont monté de 30 % pour atteindre une valeur de 3,67 G$ US.