Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’éleveuse laitière Liliane Gagnon, de la Montérégie-Est, a décroché le titre d’Agricultrice de l’année lors du Gala Saturne, le 26 octobre, à Victoriaville. Visiblement émue sur scène, l’entrepreneure a fait valoir la détermination dont elle a fait preuve jusqu’à aujourd’hui.
Celle qui est à la tête de la ferme Val-Lait, à Stoke, a teinté le début de son discours d’une touche d’humour.
« J’ai plus l’habitude de me promener avec mes bottes à tuyaux qu’en talons hauts. Alors je suis plus à l’aise sur ma ferme qu’ici, en haut », a-t-elle affirmé, déclenchant bien des rires dans l’auditoire.
« Bien humblement, je me qualifie comme l’ambassadrice de la détermination, a-t-elle poursuivi, la voie chargée d’émotion. Avec l’ensemble de mon bagage actuel, je veux amener les femmes à se dépasser et à aller au bout de leurs rêves, comme je l’ai fait. »
En 2002, l’agronome a quitté son travail pour démarrer l’entreprise familiale avec son conjoint Rosaire. Mme Gagnon a relevé un « défi de taille » en devenant la présidente de l’exploitation. Selon elle, son succès est attribuable au travail d’équipe et à la bonne communication.
Au cours des dernières années, l’entrepreneure a notamment participé à l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole de la MRC du Val-Saint-François. Elle a aussi collaboré à la constitution du Plan d’action de développement durable 2018-2030 auprès de sa municipalité.
Autres prix
Lors de la soirée, la productrice ovine Carmen Lemay, du Bas-Saint-Laurent, a été élue Jeune agricultrice de l’année. Entre 2001 et 2017, son conjoint et elle, copropriétaires de l’Élevage JCL, à Auclair au Témiscouata, ont développé un cheptel de 550 brebis et pris possession d’une érablière de 5 500 entailles.
Le titre d’Agricultrice de passion de l’année a été décerné à la productrice maraîchère Guylaine Beaulieu. Après avoir travaillé comme agronome pendant plusieurs années, elle a décidé en 2011 de se consacrer entièrement à son entreprise, la Ferme la Rouquine, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a connu une expansion rapide.
Finalement, la productrice Chantal Van Winden a remporté le titre d’Agricultrice entrepreneure de l’année. C’est en 2014, à l’aube de ses 40 ans, que la présidente de l’entreprise Oliméga, basée à Saint-Édouard, en Montérégie, s’est lancée dans l’aventure de la commercialisation de l’huile de caméline.