Acériculture 18 avril 2020

Les experts de l’étanchéité au service de l’acériculture

Leader mondial en étanchéité automobile, Plastech Chalumo, une filiale du groupe M.I. Intégration, met sa grande expertise au profit des producteurs acéricoles. En développant des produits de qualité supérieure pour assurer un transport d’eau d’érable sans fuite, l’entreprise québécoise souhaite devenir un incontournable en acériculture.

« Nous sommes les pros de l’étanchéité, explique le directeur du développement des affaires chez Plastech Chalumo, Gabriel Turcotte. Ça fait plus de 30 ans qu’on baigne dans ce domaine. »

La rondelle d’étanchéité O (O ring) est un des produits phares de Plastech Chalumo.
La rondelle d’étanchéité O (O ring) est un des produits phares de Plastech Chalumo.

C’est en 2010 que le groupe M.I. Intégration s’est lancé dans la production d’équipement acéricole en faisant l’acquisition de l’entreprise MJM. La division prend alors le nom de Plastech Chalumo. « MJM fabriquait des raccords de plastique pour les érablières, note Gabriel Turcotte. Comme notre entreprise est experte en étanchéité, les propriétaires ont vu une excellente opportunité de diversifier leurs activités. »

M. Turcotte rappelle qu’entre 2000 et 2015, l’étanchéité des conduits qui servent au transport de l’eau d’érable constituait un enjeu majeur dans l’industrie. Le problème s’est réglé grâce notamment aux chalumeaux et aux systèmes de raccord novateurs développés par Plastech Chalumo.

L’entreprise a mis au point le système Leak ZERO qui, comme son nom l’indique, élimine toutes les fuites d’air du réseau de conduits d’eau d’érable. « Nous sommes également les premiers à mettre une rondelle d’étanchéité O [O ring] sur un raccord de plastique », indique le directeur du développement des affaires.

Tournés vers les producteurs et le futur

Plastech Chalumo entend développer de nombreux nouveaux produits acéricoles dans les prochaines années. L’entreprise compte être à l’écoute des producteurs pour mettre au point de l’équipement qui répond à leurs besoins.

« Les acériculteurs savent précisément quelles pièces manquent à leurs installations et ils ont des idées pour les développer. On doit les écouter », mentionne M. Turcotte.

L’entreprise experte en étanchéité travaille d’ailleurs actuellement de concert avec un producteur de l’Estrie pour concevoir une pièce qui améliorera le transport de l’eau d’érable.

« Nous voulons impliquer des acériculteurs dans le développement de notre gamme de produits, note Gabriel Turcotte. Nous voulons donner vie aux bonnes idées et travailler en collaboration avec eux à l’élaboration de ces idées. » 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de