Politique 30 octobre 2019

Un retour à la ferme pour Jean-Claude Poissant

Défait au scrutin du 21 octobre, le secrétaire parlementaire à l’Agriculture et producteur de lait et de grandes cultures, Jean-Claude Poissant, retourne à sa ferme à temps pour la saison des battages.

« Au grand désarroi de mon fils, je reviens à la ferme », plaisante l’agriculteur, joint par La Terre alors qu’il faisait des boîtes à son bureau de comté. Le député sortant de La Prairie a été battu par le bloquiste Alain Therrien, « une grosse pointure », souligne M. Poissant.

Figure bien connue du monde agricole, M. Poissant occupait le poste de secrétaire parlementaire à l’Agriculture depuis décembre 2015. « Ce sont de grandes fonctions. On est le premier conseiller du ministre. Je suis toujours intervenu pour le bien-être des agriculteurs », explique-t-il.

Jean-Claude Poissant se dit extrêmement fier de son bilan de député, lui dont le but était « d’apporter une voix forte à Ottawa pour les agriculteurs ».

Ses débuts de député se sont avérés « très, très durs. Je suis arrivé en pleine crise du lait diafiltré », affirme le politicien, qui a vu débarquer des collègues producteurs laitiers devant son bureau de comté pour manifester. La renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain « qui ne s’est pas faite à la totale satisfaction des producteurs » a aussi été difficile. « C’est une concession qui m’a fait mal le premier, mais il n’y a pas juste le lait qui était en jeu. M. Trump nous avait mis le couteau sur la gorge », rappelle-t-il.

M. Poissant compte profiter de son congé forcé de la colline parlementaire pour préparer son mariage avec sa conjointe, Francine. Il promet cependant de continuer à suivre la politique « de proche. Ils vont me voir arriver dans les gradins de la Chambre des communes si je ne me sens pas rassuré », conclut-il.

VOIR AUSSI
Bibeau ne laissera pas tomber les agriculteurs
L’agriculture pourrait perdre au change