Élevage 23 septembre 2014

Le Canada reconnaît une nouvelle race de chevaux

ba799ebbeeda8022e157ef745e8efefa

Le warmblood est reconnu comme race distincte au pays.

Une nouvelle race de cheval fait son entrée officiellement au pays. Il s’agit du warmblood, une race dont la croissance est en pleine expansion à l’international et au pays. C’est la Canadian Warmblood Horse Breeders Association (CWHBA) qui représentera les éleveurs et qui sera responsable de tenir des dossiers généalogiques et d’émettre des certificats d’enregistrement.

Le gouvernement du Canada et la CWHBA ont uni leurs efforts pour faire reconnaître les chevaux à sang chaud comme une race distincte en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux. L’amélioration génétique constitue un élément clé de la Loi, et cette nouvelle catégorisation de la race permettra à la CWHBA de tenir compte de la constitution génétique de ses animaux, ce qui constitue un facteur important dans l’élevage d’animaux de qualité supérieure.

Selon le gouvernement, cette reconnaissance du warmblood permettra aux éleveurs d’ici de maintenir leur réputation en tant que fournisseurs de chevaux de haute performance tout en permettant à ses membres de continuer l’élevage de ces animaux au Canada selon les normes internationales.

Selon la CWHBA, le warmblood fait l’objet d’un élevage depuis plus de 200 ans et est reconnu dans plusieurs pays. Le warmblood d’aujourd’hui est le fruit de la transformation du cheval de trait et de cavalerie utilisé au 19e siècle. Il réunit les qualités athlétiques du pur-sang, en plus des allures harmonieuses, de l’étoffe, de la force, et de l’aptitude à l’effort, caractéristiques du cheval de cavalerie d’antan.

Il est prisé dans les disciplines olympiques. L’objectif d’élevage fixé par la CWHBA est d’ailleurs de produire un cheval de premier rang, ayant une bonne conformation et capable d’excellentes performances, le tout associé à un caractère qui le rend apte à coopérer et à accepter les aides du cavalier.