Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Chez Érablières des Alleghanys, la relève appose tranquillement sa marque sur l’avenir. Bien qu’elle souhaite faire croître l’entreprise familiale, la nouvelle génération tient mordicus à conserver l’ADN qui a fait la renommée des produits Alleghanys.
« Nous voulons continuer à prendre de l’expansion à l’international et à automatiser notre chaîne de production », lance Marie-Pier Lalli, responsable du marketing et vendeuse chez Érablières des Alleghanys.
Fondée en 1995 par Michèle Bond et Sylvain Lalli, l’entreprise familiale est aujourd’hui considérée comme un joueur majeur de l’exportation de sirop d’érable à l’échelle mondiale. Elle transforme plus de huit millions de bouteilles de sirop d’érable par année et exporte 99 % de sa production principalement en Europe et en Asie.
La relève, qui comprend les trois enfants et les gendres du couple, est bien consciente de la recette du succès d’Érablières des Alleghanys. « Mes parents ont construit une entreprise en constante expansion grâce à la confiance des producteurs et de nos clients, explique avec fierté Marie-Pier Lalli. Nous allons continuer dans la même veine. »
Partir pour mieux revenir
Rien ne laissait présager il y a quelques années qu’Érablières des Alleghanys compterait sur une relève familiale. « Nous sommes tous allés faire des études dans des domaines différents qui n’étaient pas reliés à l’entreprise, souligne Marie-Pier Lalli, qui a fait des études en sciences biomédicales à l’Université Laval. Nous avons tous fini par développer un intérêt à revenir travailler au sein de la business familiale. » Aujourd’hui, le parcours académique de chacun contribue à renforcer les activités de la compagnie située à Saint-Pacôme.
Alors que chaque membre de la relève apporte son grain de sel, les fondateurs Michèle Bond et Sylvain Lalli, eux, travaillent à bâtir des ponts entre leurs partenaires et la nouvelle génération.
« Les relations que nous entretenons avec plus de 300 producteurs du Québec qui nous vendent leur sirop, c’est le plus important pour nous, soutient Marie-Pier Lalli. C’est ce qui fait la force d’Érablières des Alleghanys. »
Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de