Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les modifications apportées par le MAPAQ aux programmes de soutien ne résoudront pas la crise, disent les producteurs de porcs.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, s’est adressé jeudi aux producteurs porcins lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.
Le ministre Corbeil a renouvelé sa profession de foi à l’égard de l’industrie porcine : « À court terme, il est important que le ministère, La Financière agricole du Québec et la Fédération travaillent de concert à la recherche de solutions durables. Nous sommes confiants qu’ainsi nous pourrons soutenir l’essor de l’industrie, tout en répondant aux besoins du marché et aux attentes des citoyens. Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’occasion de constater que tous redoublent d’effort et je suis convaincu que c’est de cette façon que nous demeurerons concurrentiels. »
Différents ajustements sont apportés aux programmes de la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles, telle que lancée en novembre 2010, pour soutenir la production porcine au Québec.
Les modifications portent sur les points suivants :
• L’assouplissement des critères d’admissibilité de la Stratégie, de manière à rendre les programmes accessibles à un plus grand nombre d’entreprises;
• L’augmentation de l’aide maximale offerte par entreprise de 40 000 $ à 60 000 $ et, dans les régions considérées comme prioritaires, de 50 000 $ à 75 000 $;
• L’augmentation, à un montant maximum de 100 000 $, du capital de prêt admissible à un remboursement des intérêts, et ce, pour l’ensemble des régions du Québec;
• L’admissibilité, au Programme d’appui à la compétitivité, des animaux reproducteurs de remplacement aux fins d’amélioration génétique ou sanitaire du troupeau.
Plusieurs producteurs se sont toutefois montrés insatisfaits des modifications apportées aux programmes. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs manifesté de vive voix leur mécontentement au ministre en prenant le micro durant l’assemblée.