Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Olymel, géant de l’abattage de porcs au Québec, pourrait devenir actionnaire de l’entreprise Levinoff-Colbex, l’abattoir de bovins de réforme propriété de la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ).
Selon ce que la Terre a appris d’une source proche du dossier, Olymel et la Fédération auraient conclu la semaine dernière une entente de principe qui prévoit le transfert d’environ 50 % des parts de Levinoff-Colbex à Olymel. Les partis auraient deux mois pour en venir à une entente finale. La Financière agricole du Québec serait également impliquée dans le refinancement de l’abattoir, mais l’organisation a refusé de commenter l’information. Pour sa part, le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneau, confirme que « des approches (nous) ont été faites par le gouvernement et par Levinoff. Nous estimons qu’il y a des conditions qui ne sont pas remplies pour qu’il y ait une entente, une transaction ».
À la FPBQ, le président, Michel Dessureault ne peut pas confirmer une éventuelle entente. « Dans le dossier Levinoff-Colbex, nous sommes, avec le gouvernement, le ministère de l’Agriculture et le ministère du Développement économique, à la recherche de solutions pour assurer la pérennité de l’entreprise depuis juillet 2009. Toutes sortes de propositions ont circulé incluant des partenaires ou non, et nous sommes encore en pleine discussion avec le gouvernement. Il n’y a aucune, aucune espèce d’entente de signée avec qui que ce soit », insiste le dirigeant, qui précise qu’« il y a des discussions avec des partenaires au pluriel ». Michel Dessureault espère que les discussions aboutissent, quelque part au mois d’août.
Le 27 juin, l’Association de défense des producteurs de bovins (ADPB), qui s’oppose depuis le début à l’implication de la Fédération dans Levinoff-Colbex, et l’Union paysanne ont émis un communiqué de presse afin de demander « au conseil d’administration de la FPBQ de rendre publics sans attendre les détails de cette entente qui concerne tous les producteurs de bovins du Québec qui ont largement financé cet abattoir ».
Plus important abattoir de bovins de réforme de l’Est du Canada, Levinoff-Colbex fut acheté en 2005 par la FPBQ, au nom de tous les éleveurs bovins de la province, afin d’obtenir de meilleurs prix pour leurs animaux, en pleine crise de la vache folle. À l’époque, la FPBQ avait bénéficié d’un prêt de 19 M$ d’Investissement Québec.
La Terre a appris qu’advenant une entente finale entre Olymel et la FPBQ, le gouvernement accepterait d’effacer ce prêt. Il s’agit d’une demande de longue date des producteurs qui ont accepté de recapitaliser 30 M$ dans l’abattoir, acquis au coût de 62,5 M$, à l’aide d’un prélevé de 53,86 $/bovins de réforme. Tout ce dossier du prélevé a soulevé la grogne de nombreux éleveurs qui se sont regroupés au sein de l’ADPB.