Élevage 23 septembre 2014

La Roue du Roy : chasser comme au Moyen-Âge

6c482c26ab6163e2f06e9f88c9f15703

Les Volières Baie-Saint-Paul, une entreprise spécialisée dans la production et la transformation de volailles et de lapins, proposeront dès la mi-août une expérience unique dans la région. Inspirée d’une tradition moyenâgeuse, la Roue du Roy invitera les chasseurs de tout acabit munis d’un permis de chasse à expérimenter le tir à la volée.

Jean-Sébastien Sauvageau, propriétaire, tient à préciser que l’activité est très bien encadrée et sécuritaire. « Deux guides avec des chiens rapporteurs accompagnent les chasseurs. Les gens sont d’abord accueillis sur place à la boutique. On leur dispense un cours de sécurité et on les emmène ensuite dans le boisé où se trouve la tour. On se pratique d’abord dans un tournoi au pigeon d’argile. S’ensuit un repas de roi, avec les denrées de la maison : terrines, BBQ, charcuteries et autres victuailles. En après-midi vient la Roue du Roy. »

Ce concept, populaire en Europe, émerge tranquillement au Québec. Les chasseurs sont installés dans des postes de tir, en solo ou en duo, en périphérie de la tour d’où sont lâchés les oiseaux. « C’est important de dire que les chasseurs ne courent pas après les faisans! Ils sont dans un endroit attitré dans un périmètre de 200 à 400 mètres de la tour.
Entre les lâchers de faisans, on effectue une rotation des chasseurs pour donner la chance à tous d’avoir des conditions optimales, » poursuit-il. Au moment opportun, les faisans sont libérés de la tour sur 360 degrés, à une hauteur de 50 pieds. Ils passent au-dessus des chasseurs à 50 km/h, ce qu’on appelle le tir à la volée. Les prises de la journée sont partagées entre les chasseurs. »