Élevage 23 septembre 2014

Entente historique entre les producteurs et les activistes

f191414704bbea9145d8d22a8becc610

Le bien-être des poules pondeuses a fait l’objet d’un partenariat historique et inattendu aux États-Unis entre les producteurs d’œufs de consommation (United Egg Producers (UEP)) et le groupe activiste Humane Society.

La nouvelle loi fédérale que ces deux organisations jusqu’ici ennemies vont réclamer conjointement au Congrès américain obligerait les producteurs à investir quatre milliards de dollars, au cours des 15 prochaines années, afin de donner plus d’espace à ces oiseaux qui seraient alors gardés dans des cages enrichies. Pour l’heure, plus de 90 % des 280 millions de poules pondeuses aux États-Unis sont élevées dans des cages conventionnelles où elles disposent de 67 pouces carrés chacune. Quelque 50 millions n’ont même qu’un maigre 48 pouces carrés.

Les cages enrichies vont permettre aux oiseaux de jouir de plus d’espace (entre 124 et 144 pouces carrés chacune, à terme) et seront munies d’équipements leur permettant d’exprimer leur comportement naturel (perchoir, nid, surface de grattage).

Le projet de loi envisagé prévoit un étiquetage approprié informant les consommateurs du type d’élevage d’où proviennent les œufs. Il comporte aussi une interdiction de recourir à des restrictions en eau et en aliments afin de prolonger le cycle de ponte. De plus, l’euthanasie des pondeuses devrait respecter les normes édictées par l’Association américaine des vétérinaires (American Veterinary Medical Association). Les taux d’ammoniaque dans les poulaillers devront aussi demeurer en deçà de normes précises.

Président des UEP, Bob Krouse a signalé qu’une législation fédérale était préférable pour les consommateurs à une mosaïque de règlements divers adoptés dans chaque État. La loi fédérale souhaitée supplanterait les lois déjà adoptées en Arizona, en Californie, au Michigan et en Ohio. La nouvelle législation s’appliquerait toutefois dès 2015 en Californie afin de respecter la volonté exprimée en 2008 par référendum.

L’entente entre les producteurs d’œufs et Humane Society met en veilleuse les référendums au sujet du bien-être des poules pondeuses prévus dans les États de l’Oregon et de Washington.

L’UEP est une coopérative qui regroupe environ 95 % des producteurs d’œufs de consommation aux États-Unis.