Alimentation 27 août 2014

SIAL 2012 : c’est parti!

4f3f7e8492114979d4c6e83e0e603a19

Le Salon international de l’alimentation (SIAL Canada 2012) a débuté ce matin à Montréal.

Il s’agit d’un événement incontournable pour les professionnels du secteur agroalimentaire en Amérique du Nord. On y attend 13 000 visiteurs d’une soixantaine de pays et 683 exposants de 44 pays. Les organisateurs parlent déjà d’une année record sur le plan de la participation.

SIAL Canada 2012, qui se déroule en alternance avec la ville de Toronto, se veut une occasion pour les principaux acteurs de l’industrie de se mettre au goût du jour sur les nouvelles tendances et sur les évolutions du marché alimentaire sur la planète. Des conférenciers de renom vont également aborder les grandes questions, et discuter des grands enjeux touchant les tendances mondiales dans l’industrie alimentaire.

On devine bien que le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, a prévu faire le trajet entre Québec et Montréal, aujourd’hui, pour « profiter de cette vitrine internationale exceptionnelle », pour reprendre l’expression du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation) dans son communiqué.

« Nous pourrons ainsi « donner le goût du Québec » à des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs », a dit le ministre. Un salon d’affaires se tiendra dans le cadre de cet événement, ce qui donnera lieu à des rencontres avec des représentants d’entreprises des États-Unis, du Mexique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie. Une vingtaine de dirigeants d’entreprises ont fait le trajet du Japon et de la Chine à l’invitation du ministre Corbeil.

Pierre Corbeil ne sera pas seul à faire la promotion des produits du Québec et à vanter les vertus de l’industrie agroalimentaire, en attendant l’adoption d’une véritable politique bioalimentaire. Il aura de la compagnie. Le ministre ontarien de l’Agriculture, Ted McKeekin, est attendu au palais des congrès.

« Les efforts que nous déployons de concert avec le gouvernement de l’Ontario nous permettent de saisir pleinement chacune des occasions d’affaires qu’offre le SIAL et de tirer parti des possibilités que cette activité d’envergure présente sur le plan commercial », a ajouté le ministre, dans son communiqué.

Précisons enfin que le SIAL Canada 2012 sera une occasion de décerner le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec à une personnalité s’étant distinguée par ses réalisations « remarquables » sur les marchés extérieurs.