Élevage 23 septembre 2014

Crise du porc : nouveau rendez-vous le 22 août

48f89371ee3e485a3bdd5b702bcb0c7f

La Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) reprendra ses travaux dès le lundi 22 août.

La Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) reprendra ses travaux dès le lundi 22 août pour tenter de trouver des solutions de toute urgence à la crise qui frappe les producteurs de porcs, a appris la Terre.

« Ça ne bouge pas aussi vite qu’on le souhaiterait et c’est pourquoi nous voulons entendre ceux et celles qui vivent des moments difficiles sur leur ferme », déplore le président de la Commission, Pierre Paradis. Il confirme par le fait même que la CAPERN veut pousser plus loin sa démarche afin de permettre aux producteurs dans le pétrin financier de voir enfin la lumière au bout du tunnel. « Il y aura une première journée de travail, le 22 août, et il y en aura d’autres au cours des prochaines semaines », dit-il.

De toute évidence, l’appel à l’aide lancé au cours des derniers mois par les producteurs – qui ont dénoncé certaines pratiques de la Financière agricole du Québec (FADQ) – ne semble pas avoir donné de résultats. Les producteurs soumis à une forte pression et à des problèmes aigus de financement continuent de réclamer la mise en place de mesures d’assouplissement pour s’éviter de perdre pied. Le prix élevé des grains continue de poser problème.

Pour la reprise des travaux de la Commission, dans deux semaines, il est prévu que le président de l’UPA, Christian Lacasse, viendra livrer le fond de sa pensée devant les commissaires à Québec. La Commission a également convié Lorraine Cormier, productrice de porcs qui connaît des moments difficiles et qui risque de devoir tout abandonner pour des raisons financières. Maria Labrecque-Duchesneau, de l’organisme Au cœur des familles agricoles, viendra raconter aux commissaires comment se vit la crise et quels ravages elle a provoqués au sein des familles agricoles durement éprouvées. Plus tard, ce sera au tour de certains membres du conseil d’administration de La Financière de venir expliquer leur point de vue.

Rappelons que la Commission a mis un terme à ses travaux à la mi-juin dans un climat de confusion et de frustration. Les producteurs avaient alors vivement critiqué la position de La Financière agricole et de son PDG, Jacques Brind’Amour. Ce dernier avait entre autres déclaré qu’il n’y a pas de crise du porc.