Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
BRAE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD — Elle vient de la ville, lui, de la campagne, et leur complicité est à la base de leur succès. Dans le cadre de l’exploitation de leur ferme de septième génération située à Brae, sur l’Île-du-Prince-Édouard, Laura et Justin Rogers élèvent des bœufs et produisent des semences de céréales, du soya, du maïs, du fourrage ainsi que des céréales commerciales sur une terre de plus de 500 acres à Picturesque Farms. Incursion dans une aventure marquée par la diversification.
La carrière agricole de Justin Rogers est jalonnée de plusieurs transactions importantes depuis son tout jeune âge : l’achat d’un veau à 8 ans, d’un tracteur à 13 ans et des 50 % de l’entreprise familiale de sixième génération de son oncle à 21 ans, qui marque le début de sa production de pommes de terre de semence. Pendant ses études au Nova Scotia College, Justin rencontre Laura. Ils convolent en justes noces en 2004 et achètent les 50 % restants de la ferme des parents de Justin.
Professeure de mathématiques au secondaire, Laura contribue au succès de l’exploitation. Pendant les vacances estivales, on la retrouve au champ. Tout au long de l’année, elle s’occupe également de l’administration et participe aux décisions importantes.
« Nous sommes des âmes sœurs et des partenaires dans tout », souligne affectueusement Justin en parlant de son épouse.
Partis de presque rien, les deux complices travaillent quotidiennement depuis 15 ans à mener à bien leur mission basée sur un modèle commercial diversifié, des produits de qualité, un service client hors pair, une santé financière solide, une préoccupation pour la composition future des terres et un engagement communautaire constant.
Conversion
Entrepreneur passionné, Justin convertira prochainement sa production bovine en production laitière. Il y songe depuis déjà plusieurs années et juge que le moment est opportun puisque son terrain, son équipement, ses infrastructures et sa situation financière le lui permettent.
Justin attribue le succès de Picturesque Farms à travers les générations au respect, à la communication et à la reconnaissance. Lorsqu’on lui demande quels sont ses plus beaux moments à la ferme, il répond candidement que « lorsqu’on aime ce qu’on fait, de beaux moments arrivent tous les jours ».
Justin souhaiterait passer le flambeau à ses deux enfants, Luke, huit ans, et Mary, cinq ans. Toutefois, sa préoccupation première est qu’ils fassent quelque chose qu’ils aiment. « Vous serez bons si vous faites quelque chose que vous aimez, dit-il, peu importe ce que c’est. »
Le vidéaste François Lamy sillonne le pays pour aller à la rencontre de la relève agricole canadienne. Sollio Agriculture l’a choisi parmi des dizaines de candidats afin de produire des capsules vidéo sur les sept couples finalistes régionaux du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qui couronnera ses gagnants au début de décembre.